Semaine nationale de prévention du suicide

AccueilGrand publicActualités et événementsSemaine nationale de prévention du suicide
Semaine nationale de prévention du suicide

La Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 31 janvier au 6 février 2021. Le thème de la semaine est «Parler du suicide sauves des vies».

Des Sentinelles au Cégep pour vous aider!

Vous pouvez vous adresser aux Sentinelles du Cégep qui sont des membres du personnel spécialement formés en prévention du suicide.  Ils sont en mesure de vous écouter et vous diriger vers les bonnes ressources.

Ces SENTINELLES sont outillées à reconnaître dans leur milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et à rediriger les personnes à risque vers les ressources d’aide appropriées.

N’hésitez jamais, pour vous ou un proche, à demander le soutien d’une Sentinelle ou des services professionnels accessibles à tous.

Sentinelles Cégep André-Laurendeau. Campagne prévention de suicide.

Nous sommes là pour vous!

En cette semaine de prévention du suicide, des membres du personnel du Cégep André-Laurendeau ont tenu à vous souligner toute l’importance que vous avez pour nous. Il est important de ne pas restez seul.e si vous vivez des difficultés. Allez chercher de l’aide auprès des ressources professionnelles ou une personne de votre entourage. Nous sommes là pour vous!

"Dis-le dans tes mots!"

Lorsqu’une personne de notre entourage ne va pas bien ou pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. La vidéo Dis-le dans tes mots illustre bien cette situation et vise à nous encourager à briser le silence et à initier la discussion.

Bien que le dialogue avec la personne vulnérable peut parfois sembler difficile à amorcer, il demeure important et peut jouer un rôle déterminant dans la prévention du suicide. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l’autre, agir pour un ami, un parent ou un collègue. On peut le dire dans nos mots, l’important c’est d’en parler. 

Comment parler du suicide?

 « Si vous avez des idées suicidaires, c’est probablement parce que vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place, qui semble insurmontable. Ces idées sont un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Elles sont surtout réversibles, car il est possible de les faire cesser : parler de vos idées suicidaires à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant est un cheminement important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer votre détresse et trouver des solutions pour aller mieux. »

En consultant l’onglet, « vous pensez au suicide », vous y trouverez des pistes pour vous aider à en parler, pourquoi il est important d’en parlez à un intervenant, des ressources et des témoignages.

Vous êtes inquiets pour un proche?

« Lorsqu’une personne de notre entourage pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. Bien que le dialogue avec la personne vulnérable soit parfois difficile à amorcer, il demeure important : les proches jouent un rôle déterminant dans la prévention du suicide. D’ailleurs, chacun de nous peut devoir agir pour un ami, un parent ou un collègue. »

En consultant l’onglet « Vous êtes inquiets pour un proche », vous y trouverez de l’informations sur comment en parler, que faut-il éviter, l’importance des ressources d’aide, des ressources, des témoignages ».

Regarde autour de toi

Lors de la Campagne 2020, Andrew Varin, étudiant en sciences de la nature, nous a offert une interprétation   de la chanson thème de la semaine de la prévention du suicide : Regarde autour de toi 

En cette période de pandémie, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul.e et nous vous invitons à garder contact (en respectant les consignes sanitaires en vigueur) avec les gens qui sont importants pour vous. Et toi, qui sont les personnes qui te sont significatives?  Pourquoi ne pas en profiter pour leur signifier tu tiens à eux?

Ça fait du bien d’en parler

En septembre 2020, dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, nous avons demandé à la communauté André-Laurendienne de nous exprimer les mots qu’on leur a déjà dit et qui ont fait une différence.

Se donner le droit d’être malheureux

Marc-André Dufour, psychologue et auteur du livre “se donner le droit d’être malheureux » offre une entrevue à Urbania sur la question du suicide et la légitimité de vivre parfois des émotions négatives et l’importance de les reconnaître, les accepter et les aborder.

PARLER DE SUICIDE SAUVE DES VIES

1 866 APPELLE (277 3553)

Vous avez des idées suicidaires? Quelqu’un dans votre entourage a des idées suicidaires? Vous vivez un deuil à la suite du suicide d’un proche? N’hésitez pas à consulter!

Au Cégep, le service de consultation psychosociale est situé au local 1.227 et regroupe une équipe d’intervenantes disponibles pour vous rencontrer. Pour un rendez-vous Teams : aidepsychosociale@claurendeau.qc.ca

Plus d’information? Consultez la page ressources de l’aide psychosociale.

Ressources externes

  • Prévention Suicide

1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

(24h/7)

  • Info-Social

811 en tout temps, option 2

  • Suicide AQPS

Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info

  • L’autre maison

Centre d’intervention de crise du Sud-Ouest

(24h/7)

514-768-7225

Service gratuit et bilingue

  • Centre de crise La maison sous les arbres

Centre de crise et de prévention du suicide

(24h/7)

Châteauguay

450-699-5935

  • Tel aide

514-935-1101

(24h/7)

  • CLSC de votre territoire

Ressources diverses

Partager une épingle virtuelle sur Facebook

Parler du suicide sauve des vies, Campagne 2018.

Pourquoi ne pas dire à l’un de vos amis Facebook combien il est important pour vous! Téléchargez la photo de l’épingle, identifiez (taggez) l’un de vos amis et partagez-la sur Facebook!

 

Bibliothèque virtuelle

Le Carrefour de l’information a mis à votre disposition, en ligne, une liste de lecture en lien avec la Semaine Nationale de prévention du suicide.

Accédez directement à la liste de sélection

Suggestion d'activités - Semaine nationale de prévention du suicide 2021

MARDI 2 FÉVRIER 2021

De 12h15 à 13h15

«Le parcours d’un battant»

(Activité gratuite organisée par le CHUM )

Étienne Boulay, joueur de football professionnel à la retraite, animateur télé et radio

Inscrivez-vous!

MERCREDI 3 FÉVRIER 2021

ACTIVITÉS DE LA RENTRÉE

12h

Zoom

«Spectacle d’humour» 

Spectacle d’humour À MIDI MOI JE RIS avec 4 finissants de l’École nationale de l’humour 2019-2020, dont un ancien du cégep. 

Accédez au spectacle

19h

Zoom

«Quizz Kahoot intercollégial» 

 Quizz Kahoot intercollégial sur la thématique du cinéma.  Plusieurs prix à gagner.  Viens te confronter aux autres étudiants des cégeps du Québec. 

Accédez à l’activité

Minuit

Zoom

« Insomniaques» 

Le rendez-vous des insomniaques.  Tu ne dors pas à minuit tu as le goût de jaser de tout et de rien, bien viens te connecter avec nous. 

Accédez à la rencontre

JEUDI 4 FÉVRIER 2021

De 12h45 à 13h30

Zoom

«Cours d’entraînement en intervalles (mouvements musculaires dynamiques)»

(Activité organisée par la Technicienne en loisirs (Secteur sportif) du Cégep André-Laurendeau)

Ce cours ne requiert aucun équipement, vous avez juste besoin de votre bonne humeur, de votre envie de bouger et de vous changer les idées.

Accédez à l’activité

On vous attend en grand nombre.

De 12h15 à 13h15

«Détresse: la reconnaître pour aller mieux»

(Activité organisée par le CHUM)

Dre Lysanne Goyer, psychologue, chef du Service de psychologie et du Service des soins spirituels, CHUM

Inscrivez-vous!

TOUT FÉVRIER

«Le défi de février d’On roule pour toi!»

Pour souligner la Semaine de prévention du suicide, l’équipe du Défi On roule pour toi lance un défi à tous les internautes pour le mois de février : 600 minutes d’activités physiques en 28 jours, soit 30 minutes d’exercices sur 20 jours!

Prêt à relever le défi ?

Inscrivez-vous!