Semaine nationale de la santé mentale

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Visages de femmes, hommes et enfants. Expression de sentiments joie, tristesse, peur, colère.

Du 3 au 9 mai aura lieu la 70e Semaine de la santé mentale initiée par l’Association Canadienne pour la santé mentale (ACSM).

L’ACSM vous proposera une programmation sur les médias sociaux. Restez à l’affût!

La Campagne annuelle sera sous le thème «Ressentir c’est recevoir un message». «Aujourd’hui, on voit pourquoi nos émotions restent notre meilleur GPS en temps de pandémie, de nouveaux outils «Ressentir» seront bientôt disponibles et des initiatives rafraîchissantes pour s’impliquer ce printemps et tout au long de l’année» (ACSM).

Cette année,  les émotions sont explorées. Nous ne pouvons pas gérer nos émotions sans d’abord les nommer (ACSM).

Le mois de mai souligne à la fois la Semaine nationale de la santé mentale et la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Sur cette page, vous trouverez de l’information, des ressources et des activités en lien avec ces deux thématiques. Il demeure essentiel de prendre soin de sa santé mentale tout comme on prend soin de sa santé physique. Que vous pratiquiez le sport de façon occasionnelle ou régulière et ce peu importe le degré d’intensité, celui-ci s’avère un allié à ne pas négliger puisqu’il a un impact, entre autres, sur la gestion du stress.

GPS intérieur, comment l'utiliser?

Selon l’ACSM, plus nous apprenons à écouter et à accepter les messages générés par nos émotions, moins celles-ci ont besoin de sonner à tue-tête pour avoir notre attention et plus les réactions physiques et mentales diminuent.

Elles sont le meilleur GPS dont nous disposions pour avancer tout au long de la vie. Et tout comme l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage du langage des émotions se fait lentement.

Chaque année jusqu’en 2026, le Mouvement SMQ démystifie un facteur de protection en santé mentale à travers l’une des 7 astuces pour se recharger. Découvrez-les ici!

Les émotions

«Les émotions jouent un rôle important dans nos vies car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. Ressentir, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais qu’elles sont en fait utiles et nécessaires.» (Source: Mouvement santé mentale Québec).

Peut-être vous êtes-vous déjà posés ces questions:

  • «Les émotions sont-elles innées et comment nous guident-elles?»
  • «Certaines émotions sont-elles mauvaises?»
  • «Est-ce que toutes les émotions doivent être prises au sérieux?»
  • «Que faire des émotions qu’on est obligées de cacher?»
  • «Comment composer avec les émotions des autres?»

Afin d’avoir des réponses et même plus, le Dr. Camillo Zacchia réponds à vos questions en lien avec les émotions à travers 5 vidéos.

1001 questions sur les émotions avec Dr. Camillo Zacchia

Activités et concours

Du 3 au 9 mai 2021

Découvrez sur Facebook la riche programmation web qui vous est offerte par le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. En savoir plus

4 mai 2021

De 12h à 13h

Conférence: «Adopter le vélo comme mode de déplacement – trucs et conseils»

Cette conférence démystifie la pratique du vélo en zone urbaine et présente des trucs et conseils pour rouler confortablement. La conférence vous apprendra comment s’équiper et éviter le vol puis vous donnera les indications clés pour pédaler en milieu urbain.

Important! Le tout aura lieu via la plateforme Zoom. Le lien vous sera partagé lors de votre inscription via le formulaire Omnivox sous la rubrique «Quoi de neuf»

5 mai 2021

De 12h30 à 13h

Atelier culinaire: gruau froid aux petits fruits (plus de détails une fois votre inscription complétée!)

Pour avoir plus d’information et le lien pour participer, veuillez-vous inscrire via le formulaire Omnivox sous la rubrique «Quoi de neuf».

Du 2 au 12 mai 2021

La Journée nationale de l’activité physique organise un concours «Les bougeottes»

«Vous pratiquez une activité physique à la maison ou à l’extérieur en respectant les directives de la santé publique de votre région. Prenez-vous en photo et partagez-la sur le site de la JNSAP dans l’onglet Inscription en cliquant sur BOUGEOTTE.  Par la suite, allez voir dans l’onglet Régions les prix que vous courez la chance de gagner dans votre région.

De la sorte, encouragez les autres à bouger et à adopter un mode de vie actif malgré toutes les circonstances particulières que nous vivons présentement en raison du virus Covid-19 ». En savoir plus

16 mai 2021

D’un hôpital à l’autre: Courir pour la cause

Toute personne ayant le goût de bouger tout en célébrant l’extraordinaire travail des infirmiers.es depuis le début de la crise est invitée à participer. Cette course virtuelle peut se faire de n’importe où! L’objectif est de bouger à votre façon, à votre vitesse, pour votre santé mentale.

Ainsi, le 16 mai, vous serez invité à publier vos photos et vos kilomètres parcourus accompagnés des hashtags #bougezavecnous #movewithus! En savoir plus

La Journée nationale du sport et de l’activité physique

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) a lieu le 2 mai.  Pour l’occasion, du 2 au 12 mai 2021, on invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques. Cette campagne se déroule dans 17 régions du Québec.

Le sport, notre allié contre le stress

Mammout Magazine est la publication officielle du Centre d’études sur le stress humain (CESH). Le CESH a pour mission d’améliorer la santé physique et mentale des individus en leur fournissant une information scientifique de pointe sur les effets du stress sur le cerveau et le corps.

Vous voulez en connaître davantage sur les vertus du stress autant sur votre santé physique que votre santé mentale? Son impact au niveau du stress? Cliquez ici!

Plus d’information? Consultez la page Guide de ressources de l’aide psychosociale.

Ressources internes

Consultez la page La santé mentale au collégial afin d’avoir accès à des ressources, des articles, des balados, etc.

Consultez la page Tout ce que vous devez savoir sur le stress.

Besoin d’aide? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une des intervenantes sociales du Cégep à aidepsychosociale@claurendeau.qc.ca.

Ressources externes

Mouvement santé mentale a mis en ligne 7 vidéos qui vous permettront de préserver votre équilibre durant cette période de pandémie qui est hors du commun.

À travers ces vidéos vous y découvrirez des astuces afin de préserver une bonne santé mentale.

Ressources diverses