Semaine nationale de la santé mentale 2022

AccueilGrand publicActualités et événementsSemaine nationale de la santé mentale 2022
sante mentale 2022
Du 2 au 8 mai aura lieu la 71e Semaine de la santé mentale initiée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) 

 L’ACSM vous proposera une programmation sur les médias sociaux. Restez à l’affut! 

 La campagne annuelle sera sous le thème :«C’est ça l’empathie.  Pour s’épauler, il faut d’abord savoir s’écouter». L’empathie c’est:  

  1.  Comprendre les émotions des autres 
  2.  Être à l’écoute et sensible à l’autre 
  3.  Se mettre à la place de l’autre 
  4.  Être là sans juger 

Activités

2-4-5 et 6 mai 

11h30 à 13h. 

Salle des pas perdus 

Venez rencontrer les intervenantes psychosociales à leur kiosque afin de discuter avec elles de l’empathie. Des surprises vous y attendent tous les jours de la semaine (à l’exception du mardi qui sera une journée de travail personnel). Clémentines, Tuber’z, photoboot, cafés et chocolats chauds, etc. Rencontrez-les et découvrez l’activité du jour!

Mouvement santé mentale Québec
Dans le cadre de la semaine Nationale, Mouvement santé mentale Québec a mis une programmation d’activité virtuelle gratuite.

GPS intérieur, comment l'utiliser?

Selon l’ACSM, plus nous apprenons à écouter et à accepter les messages générés par nos émotions, moins celles-ci ont besoin de sonner à tue-tête pour avoir notre attention et plus les réactions physiques et mentales diminuent.

Elles sont le meilleur GPS dont nous disposions pour avancer tout au long de la vie. Et tout comme l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage du langage des émotions se fait lentement.

Chaque année jusqu’en 2026, le Mouvement SMQ démystifie un facteur de protection en santé mentale à travers l’une des 7 astuces pour se recharger. Découvrez-les ici!

Les émotions

«Les émotions jouent un rôle important dans nos vies car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. Ressentir, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais qu’elles sont en fait utiles et nécessaires.» (Source: Mouvement santé mentale Québec).

 

Plus d’information? Consultez la page Guide de ressources de l’aide psychosociale.

Ressources internes

Consultez la page Tout ce que vous devez savoir sur le stress.

Le Carrefour de l’information et des médias met à votre disposition une sélection de livres disponibles pour vous qu’ils ont préparé dans le cadre de la semaine Nationale de la santé mentale sur la plateforme Koha.

Besoin d’aide? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une des intervenantes sociales du Cégep  par MIO: aide.psychosociale

Ressources externes

Disponible 24h/7j:

  • Centre de crise (pour connaitre le centre de crise de votre territoire) 
  • Suicide.ca: 1-866-277-3553 
  • Info social: 811 
  • Jeunesse j’écoute: 1-800-668-6868 
  • Tel-Jeunes: 1-800-263-2266 
  • Jeunesse j’écoute: 1-800-668-6868