Mois de la nutrition

Le mois de la nutrition. Aliments frais.

«Le mois de mars est le mois de la nutrition. Cette initiative a vu le jour à la fin des années 1970.  À l’origine, cette campagne durait une semaine et avait été mise en place par un groupe de diététistes du milieu communautaire. Le principal objectif de la campagne était de sensibiliser le public à l’importance d’une saine alimentation en présentant les diététistes comme étant la source la plus crédible pour de l’information sur les aliments et la nutrition». (Source: Les diététistes du Canada).

La campagne 2021 se déroule sous le thème : Bon pour vous et à votre goût! Les diététistes vous aident à trouver votre stratégie santé.

Activités virtuelles

Le Comité sur les saines habitudes de vie et le Service à la vie étudiante du Cégep André-Laurendeau vous offrent la chance de participer à quatre ateliers culinaires en ligne en plus d’une conférence.

Vous êtes invités à surveiller votre portail Omnivox afin d’avoir plus d’information et vous inscrire via le formulaire d’inscription à cet effet. 

Les activités se dérouleront via la plateforme Teams. Les ateliers culinaires seront animés par madame Amaryllis Ricard-Lafond, nutritionniste-diététiste diplômée du baccalauréat en nutrition de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

  • Mercredi 3 mars 2021

Boules dénergie pâte à biscuit: collation adaptée pour les sports de plein air (ski de fond, randonnée, patinage, raquette, ski alpin, etc.). 
12h30 à 13h 

  • Mercredi 17 mars 2021

Salade en pot 
12h30 à 13h 

  • Mercredi 31 mars 2021

Conférence «Optimiser sa capacité de concentration en études à distance». Animée par Dominique Longpré, Dt.P. nutritionniste auprès d’Équipe Nutrition, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et de l’Association des Diététistes du Canada    
12h à 13h 
 

Trouvez-vous parfois difficile de maintenir votre routine en étudiant à distance? Votre capacité de concentration en est-elle affectée? Facilitez votre adaptation à la vie virtuelle grâce à des solutions concrètes résumées en cinq trucs pour simplifier vos choix alimentaires du lundi au vendredi.

Tout cela, sans vous compliquer la vie dans la cuisine! Laissez-vous inspirer par les idées de déjeuners, de collations et de lunchs qui vous aideront à maintenir un bon niveau d’énergie toute la journée. 

  • Mercredi 7 avril 2021 

Collations santé 
12h30-13h  

  • Mercredi 5 mai 2021

Déjeuners nutritifs 
12h30-13h 
 

Prix de présence! Une carte-cadeau d’épicerie d’une valeur de 25$ sera tirée parmi les participants.es à chacune de ces activités.

CONCOURS!

Il y aura un nouveau concours chaque semaine durant le mois de mars 2021 en lien avec le Mois de la nutrition.

  • Semaine du 1er mars au 7 mars 2021: Partage- nous une photo de Ton plat préféré!
  • Semaine du 8 au 14 mars 2021: Tu seras invité à nous envoyer une courte vidéo de ton style alimentaire.
  • Semaine du 15 au 22 mars 2021: Avis aux foodies (des restaurateurs vous partagerons leur passion).
  • Semaine du 22 au 29 mars 2021: Photos de famille:  montrez-nous vos repas en famille!

Surveillez nos pages Facebook Gilber Socio AL et Cégep André-Laurendeau pour en savoir plus.

À consulter!

«Découvrez les aliments»

En quête d’information sur la nutrition? En visitant le site Découvrez les aliments vous aurez accès à une multitude d’articles, des conseils, de trucs, de vidéos et de l’information sur: 

  • L’alimentation pour tous les âges (de l’âge du nourrisson jusqu’aux aînés). 
  • Guide alimentaire canadien. 
  • L’impact de l’alimentation sur certaines maladies. 
  • Planificateur de menu. 
  • Et beaucoup plus. 

Qu’attendez-vous? L’information vous attend! 

 

Équilibre

ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif dont la mission est de: «Prévenir et de diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie». 

Vous êtes invités à visiter leur site afin de visionner leurs capsules vidéos sur les sujets suivants: 

Alimentation en période de confinement

Si le confinement a changé de quelconque manière votre approche à l’alimentation, vous êtes invités à écouter cette balado.

Troubles alimentaires

L’alimentation peut être une source de plaisir, mais peut également, pour certaines personnes, avoir des perturbations graves sur la santé physique et mentale. 

Anorexie et boulimie Québec (Aneb) définit les troubles alimentaires comme suit: «Un désordre complexe, principalement caractérisé par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation de prendre du poids».

  • Si vous voulez en connaître davantage sur ce que sont les troubles de l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie et les troubles alimentaires non spécifiés, cliquez ici.
  • Vous avez une inquiétude concernant vos comportements alimentaires?  Vous pouvez remplir le questionnaire «Suis-je à risque?» en cliquant ici

Bien manger même stressé.e

L’équipe nutrition du Cégep André-Laurendeau et du Comité Santé mieux-être a mis à votre disposition un un guide des bonnes habitudes à maintenir afin de garder un équilibre alimentaire « beau temps mauvais temps »À l’intérieur de ce guide, vous trouverez : 

  • L’essentiel des bonnes habitudes alimentaires 
  • Idées recettes et astuces pour préparer des repas complets 
  • 20 idées de collations énergisantes 

Bonne consultation! 

Le stress et l’alimentation

Le stress fait partie de nos vies contemporaines, mais quelles en sont les conséquences sur notre alimentation? Nombreux sont les liens entre notre manière de manger et le stress. Le 11novembre dernier, dans le cadre de la journée de la santé mentale au collégial, Marise Talbot, B. Sc. N., infirmière clinicienne à la Clinique santé du Cégep André-Laurendeau et Catherine BazinetDt.P. nutritionniste et diététiste chez Équipe Nutrition, présentaient, lors d’un Facebook en direct« Le stress et l’alimentation». 

Il vous est possible de revisionner la présentation. 

Bien manger à petit budget

Le coût lié au panier d’épicerie ne fait qu’augmenter, on le sait bien.

Voici quelques conseils pour bien manger à petit prix.

Voici quelques applications qui pourront vous aider à économiser. 

Pour ceux et celles qui ont entendu parler des «Imbattables», voici l’application qu’il vous faut.  

Qu’est-ce qu’est «Les Imbattabes»? Maxi, Walmart et Tigre géant vous offrent la possibilité d’obtenir un meilleur prix que celui de leur compétiteur si un article s’avère moins coûteux ailleurs. Il suffit de vous présenter à la caisse en montrant le prix dudit article tel qu’indiqué dans le circulaire à l’aide de cette application.  

Tada vous aide à planifier vos menus de la semaine. Vous économisez en planifiant vos recettes qui sont basées sur les rabais de la circulaire IGA. Tada vous donne accès à des choix de recettes diversifiées pour tous les goûts, à des idées de préparation de repas équilibrés en toute simplicité et tout ça en économisant! L’application est disponible sur Android et Apple. 

Zéro déchets

Le mouvement zéro déchet gagne en popularité au Québec et partout à travers le monde. Il s’inspire du principe des 5R: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot en anglais). Il vise à diminuer, de façon individuelle et collective, la quantité de déchets produite par la civilisation industrielle. L’association québécoise zéro déchet offre une panoplie d’information pour vous initier à ce mouvement.  

De plus, plusieurs entreprises ont vu le jour afin d’encourager les citoyens à réduire leur empreinte environnementale. En voici quelques exemples: 

Plusieurs autres initiatives partageant la même vision ont vu le jour dans la dernière décennie. Que ce soit par l’entremise d’actions de luttes au gaspillage alimentaire, l’apparition de frigos-partage dans les cégeps et les organismes communautaires ou des projets initiés par des restaurateurs, chaque geste contribue à réduire le gaspillage et les déchets.  

N’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin, que ce soit pour avoir de l’information, des conseils, en parler ou avoir des références. 

Plus d’information? Consultez la page ressources de l’aide psychosociale.

Ressources internes

Ressources externes

Ressources diverses

Livres de recettes 

Qui dit nutrition dit livres de recettes! Voici quelques suggestions: 

Les diététistes du Canada: Livre de recettes numérique du mois de la nutrition 2021

Savoureux, sain et végétarien 

 L’équipe nutrition et la Clinique santé du Cégep vous propose ce livre de recette dans lequel vous en apprendrez davantage sur la cuisine végétarienne. À l’intérieur vous trouverez des trucs saveurs et des astuces, des recettes, de l’information sur les divers nutriments et beaucoup plus. Bonne lecture! 

Bibliothèque virtuelle

Le Carrefour de l’information et des médias du Cégep vous propose une liste bien garnie de livres sur la thématique de la nutrition. Ceux-ci sont disponibles et ont été choisis pour vous dans le cadre du mois de la nutrition! 

Consultez les livres disponibles au Carrefour de l’information

Capsule 

Solange te dit les vraies affaires.  Cette fois-ci, elle vous parle de … nutrition!