Les jours intercom

Affiche de l'activité Jours Intercom 2020

LES JOURS INTERCOM sont de retour pour une 12e édition en 2020

Pour sa 12e édition, les Jours intercom se tiendront en ligne du 1er octobre au 6 novembre 2020.  

TISSER DES LIENS, voilà le thème, mais aussi la mission, que les Jours intercom se donne pour cette édition 2020. Et tisser des liens, nous en avons bien besoin en cette période de distanciation physique et de revendications sociales. Nous nous intéressons entre autres à voir comment les médias, l’art, la communication peut servir à cela durant les différentes activités de l’événement.  

LIEUX DES RENCONTRES : toutes les rencontres se tiendront sur TEAMS, dans le canal Général de l’équipe Cinéma et journalisme multimédia. Les liens pour accéder aux rencontres seront disponibles aux gens qui souhaitent s’inscrire et qui ne font pas partie de cette équipe.   

Les séances TEAMS ouvriront 10 minutes avant le début de l’activité pour que les gens puissent se connecter et s’installer.

JEUDI 1er OCTOBRE  2020

12h50

TISSONS DES LIENS – LANCEMENT DES JOURS INTERCOM 

Le comité organisateur vous présentera l’événement et la programmation. Soyez nombreux à souligner le début de cette 12e édition des Jours intercom.  

 

13h

COMMENT FAIRE ET DIFFUSER SES PREMIERS FILMS? 

Julien Falardeau est un ancien du profil Cinéma et communication. Il est maintenant diplômé en cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Ses films De sang et d’urine et 9000 tours ont voyagé dans différents festivals ici et ailleurs. Julien nous parle du processus de production de ses films, de sa découverte du documentaire et de la diffusion en festivals.  

VENDREDI 2 OCTOBRE 2020

11h

COMMENT LE CINÉMA PEUT MOBILISER ET CHANGER LE MONDE? 

Amy Miller partagera son expérience du  cinéma engagé et son travail comme réalisatrice de documentaires politiques.  Elle a parcouru le monde pour traquer des enjeux percutantsAmy est aussi  programmatrice pour Cinéma Politica, où elle s’efforce de mettre de l’avant des films politiques et mobilisateurs. 

MARDI 6 OCTOBRE 2020

15h15

QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL DE RECHERCHISTE EN TÉLÉVISION ET EN RADIO? 

Annie Richer est journaliste et recherchiste depuis plus de 20 ans. Elle travaille autant à la radio qu’à la télévision pour des émissions comme Le 15-18La nature selon BoucarBanc public. Elle sera interviewée par des étudiant.es en communication sur son travail de recherchiste.  

 

 16h15

COMMENT TROUVER DES IDÉES POUR UN LIVRE AUTREMENT QU’EN ATTENDANT L’INSPIRATION?  

Marie-Anne Legault est autrice et éditrice. Elle vient de publier son 2e roman La traque du phénix le 1er septembre dernier. Elle avait d’abord publié Le museum et a aussi contribué à de nombreux ouvrages de référence chez Québec Amérique. Elle sera interviewée par des étudiant.es en communication sur le travail de recherche dans son processus de création comme autrice.   

MERCREDI 7 OCTOBRE 2020

12h45

QUEL IMPACT ONT LES MÉDIAS AUTOCHTONES? 

Discussion avec Tom Fennariovidéojournaliste et producteur de la chaine télé Aboriginal Peoples Television Network (APTN) et la cinéaste Sonia Bonspille-Boileau sur l’importance des médias autochtones pour les communautés à travers le pays et sur le rôle de ces médias pour une décolonisation des discours médiatiques.  

 

15h

DE L’IDÉE À LA DIFFUSION

Moussa Djigo, scénariste, réalisateur et producteur, vient nous raconter son histoire par rapport au cinéma et, particulièrement, Moussa vient nous parler de son deuxième long métrage : « Rosalie » : du germe de l’idée jusqu’au parcours du film dans le circuit des Festivals.

JEUDI 8 OCTOBRE 2020

14h30 

COMMENT DEVENIR JOURNALISTE APRÈS SES ÉTUDES? 

Nicolas Brasseur est un ancien du programme de Journalisme multimédia et nouvellement diplômé en Journalisme à l’Université du Québec à Montréal. Il vient partager son expérience comme journaliste chez Métro Média et du travail pour mener un projet journalistique à terme. 

MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

12h45

QUELS LIENS CRÉENT LES MÉDIAS LOCAUX? 

Table ronde sur l’importance des médias locaux dans la construction de liens au sein des communautés et de l’identité régionale dans un contexte de centralisation de l’information. Encore plus en temps de crise, comment ces médias locaux peuvent être utiles et importants? Discussion avec quatre ancien.nes étudiant.es du programme de communication du Cégep André-Laurendeau.

Philippe Bessette, TVA Abitibi-Témiscamingue 

Marie-Jeanne Dubreuil, Radio-Canada Bas-Saint-Laurent/Gaspésie 

Valérie Gagnon, Soleil de Châteauguay 

Mathieu Massé, Radio-Canada Moncton, Nouveau-Brunswick 

JEUDI 15 OCTOBRE 2020

11h

QUELLES DÉMARCHES FAIRE POUR SE FAIRE DES CONTACTS ET TROUVER DES CONTRATS EN TÉLÉVISION? 

Diane Premi est une ancienne du programme de Journalisme multimédia. Elle est maintenant diplômée en télévision de l’Université du Québec à Montréal. Depuis la fin de études, elle a réalisé plusieurs contrats, notamment avec l’émission La ruelle côté jardin . Elle vient partager son expérience et sa vision. 

LUNDI 19 OCTOBRE 2020

12h

QUELS SONT LES RÔLES ET LES TÂCHES D’UN SERVICE DE MARKETING EN TÉLÉVISION? 

Anne Sophie Carrier est une ancienne du programme de Journalisme multimédia. Elle travaille depuis plus de 5 ans à Radio-Canada dans les différents services en communication, programmation ou marketing. Elle fera la lumière sur les métiers de la communication et du marketing qui se font dans l’ombre, mais qui sont essentiels au succès des médias.  

MARDI 20 OCTOBRE 2020

10h

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR MENER UN PROJET DE BALADO DE SON IDÉE JUSQU’À NOS OREILLES? 

Gabriel Allard Gagnon est réalisateur. Il a créé des documentaires, des émissions de télévision, des projets radio. En janvier 2020, il lançait la baladodiffusion Bienvenue à Cité-des-Prairies sur la plateforme de Radio-Canada. Il nous raconte toutes les étapes traversées pour réaliser ce projet.  

 

15h

COMMENT LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION DÉVELOPPENT-ELLES DES ÉMISSIONS DE CONTENU ORIGINAL?

Marianne Lachance est productrice déléguée pour les chaînes Historia et Séries +. Elle viendra parler des étapes pour mener un projet à l’écran, du point de vue du télédiffuseur.  

MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

10h

COMMENT «FAIRE LA MORALE AUX ROBOTS»?  

Martin Gibert nous initie à l’intelligence artificielle et nous parle des propos tenus dans son dernier livre Faire la morale aux robots. Il nous parle de certains enjeux éthiques propres aux algorithmes et à la façon morale de programmer l’intelligence artificielle.  

MARDI 27 OCTOBRE 2020

12h45

COMMENT REPRÉSENTER DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LES MÉDIAS ? 

Conférence avec Mouloud Boukala, de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations et professeur à l’UQÀM, sur les représentations  des personnes handicapées dans les médias (cinéma, télévision et bande dessinée).

MERCREDI 28 OCTOBRE 2020

13h

OUVRIR LE DIALOGUE ET «BRISER LE CODE» : ON FAIT ÇA COMMENT? 

Rencontre avec Maïtée Labrecque-Saganash pour discuter de ses différentes contributions médiatiques, que ce soit avec le projet Briser le code, chez Metro Media ou sur les médias sociaux, afin de rendre compte de la réalité des gens des premiers peuples et pour discuter des possibilités pour ouvrir le dialogue entre les personnes racisées et toute la population québécoise et canadienne.  

LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

15h30

COMMENT BIEN PRÉPARER UNE INTERVENTION RADIO? 

L’animatrice et journaliste Myriam Fehmiu, notamment à la barre de Rapophonie à Ici Musique, donne un atelier sur la préparation pour une émission de radio. Comment s’assurer de rendre le contenu fluide, de créer des interactions authentiques entre les différents intervenants, de s’assurer de tisser des liens avec tout ça? 

MARDI 3 NOVEMBRE 2020

10h 

COMMENT TROUVER DES IDÉES POUR ÉCRIRE SON FILM? 

Rencontre avec la cinéaste Sophie Dupuis, dont le film Souterrain sort le 7 novembre 2020 et dont le premier film Chien de garde avait représenté le Canada dans la course à l’OSCAR du meilleur film étranger.  Comment la cinéaste trouve ses idées? Quelle forme prend sa recherche pour se préparer à écrire ses films? 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

17h

5@7 DE CLÔTURE : TISSONS DES LIENS ENTRE NOUS 

Les membres du programme de Cinéma et communication et de Journalisme multimédia sont invités à célébrer la fin des Jours intercom dans un événement social, informel et en ligne. Certains invités des Jours Intercom seront présents et des surprises vous attendent.   

Remerciements

Merci aux partenaires et collaborateurs qui ont rendu possible cet événement depuis 11 ans : les étudiants et enseignants en Cinéma et en Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau, les nombreux conférenciers-invités, l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL), le Café Inn, le service des communications du Cégep André-Laurendeau, la Fondation du Cégep André-Laurendeau, la Direction des études et la Direction générale du Cégep André-Laurendeau. 

Inscription d'événement

Fill out my online form.