Jours intercom 2019

Les jours intercom

LES JOURS INTERCOM sont de retour pour une 11e édition en 2019

Cette année, c’est porté par le désir d’inspirer et de soutenir les étudiants dans leurs parcours académique et professionnel que nous offrons un mois complet d’activités reliées aux métiers de la communication  et des médias. Trouver sa voie peut s’avérer une tâche complexe, il est donc important pour nous de créer une opportunité pour les jeunes adultes du cégep d’explorer et de toucher à ces carrières qui peuvent sembler difficiles d’accès. Nous savons à quel point ces environnements sont riches, foisonnants et accessibles. C’est pourquoi il nous semble important de mieux les faire connaître. Cet événement, c’est aussi une manière concrète de faciliter des échanges entre nos étudiants et des personnalités variées du domaine des communications, via des ateliers personnalisés en petits groupes et des conférences. L’année 2019 marque 11 ans de rencontres entre nos cégépiens  et des centaines de professionnels chevronnés issus de ces disciplines convoitées. Nous sommes très fiers de vous présenter cette édition des Jours intercom pensée pour et avec nos étudiants en Cinéma et en Journalisme multimédia. L’ensemble de nos activités sont gratuites et ouvertes à tous. Nous espérons que vous en profiterez pleinement.

MERCREDI 2 OCTOBRE  2019

11h à 12h THÉÂTRE DESJARDINS 

OUVERTURE DE L’ÉVÉNEMENT 

 

CONFÉRENCE PRINCIPALE 

Simon Boulerice, du théâtre au roman en passant par la radio, la télé et le cinéma … on fait comment? 

Assistez à une rencontre avec le très attachant comédien, romancier, dramaturge, poète, aujourd’hui aussi chroniqueur, animateur, scénariste et réalisateur, Simon Boulerice. Il sera question de son parcours et plus particulièrement de son travail pour de nombreux médias (Passe-Partout, Têtes d’affiche, Tactik, Cette année-là, Formule Diaz, Plus on est de fous, plus on lit, Confessions d’ados). 

 

12h15 à 13h15 HALL DU 3e ÉTAGE 

À quoi ça sert d’étudier en communication, pour travailler dans le milieu médiatique ? 

Des étudiants du programme en Communication animent une discussion avec des professionnels sur cette question dans le cadre d’une émission de radio. Assistez à l’enregistrement et apportez votre lunch. 

Nos invités: 

  • @ Mélissa Beaudet, réalisatrice documentaire (180 jours, Police Académie, Intimidés, etc.), a étudié chez nous, en cinéma 
  • @ Samuel Bérubé, animateur radio ÉNERGIE, a étudié chez nous, en journalisme 
  • @ Andrea Zoellner, créatrice de contenu numérique, conférencière et formatrice, a étudié chez nous, en journalisme 
  • @ Anne-Sophie Letellier, spécialiste en éducation aux médias et en enjeux numériques, membre Crypto.Québec

 

DEUX BLOCS D’ATELIERS AU CHOIX

13h30 à 14h30 ET 14h45 à 15h45

 

Bien animer, prenez le micro avec Samuel Bérubé 

Samuel est animateur à la radio ÉNERGIE 106.1. Avant de travailler à Sherbrooke, il a animé plusieurs émissions partout à travers la province de Québec. Il a étudié chez nous, en journalisme. 

 

Écrire une série télé et la vendre, rencontre avec Mélissa Beaudet.  

Mélissa réalise pour la télévision et le cinéma. Sa série 180 jours (Télé-Québec) et son documentaire Police académie (RDI / SRC) lui ont valu de nombreuses nominations dans plusieurs catégories aux Gémeaux. Elle a étudié chez nous, en cinéma. 

 

Le parcours de vos données en ligne, mieux comprendre pour se protéger avec Anne-Sophie Letellier. *apportez votre téléphone cellulaire, tablette numérique, ordinateur personnel* 

Anne-Sophie est membre de Crypto Québec, coordonnatrice de l’École de sécurité numérique (ESN514) et doctorante en Communication. Ses intérêts et ses interventions dans les médias portent souvent sur les questions de sécurité numérique et le hacktivisme.  

 

Pimp ton film, atelier de moodboarding et de storyboarding avec Mario Daoust.  

Mario réalise beaucoup de publicités. Il a aussi une forte expérience en contenus télé et multimédia, à la fois en fiction et en documentaire avec la chaîne TFO (Télé Franco-Ontarienne) pour laquelle il a travaillé presque cinq ans. Il a étudié chez nous, en cinéma. 

 

Se faire remarquer sur le web, atelier de rédaction et de création avec Andrea Zoellner 

Andrea est consultante dans le domaine des nouvelles technologies, des médias et de la conception Web avec WordPress. Elle donne des conférences et des formations en Amérique et en Europe. Elle a étudié chez nous, en journalisme. 

 

Travailler en pub, ça peut ressembler en quoi? avec Stéfany Chevalier.  

Stéfany est cofondatrice et présidente de Quintus, une agence de communication responsable. La mission de son entreprise: humaniser le marketing pour ainsi ne pas faire consommer plus, mais mieux. Elle a étudié chez nous, en cinéma. 

 

* Une inscription à l’avance requise pour cette après-midi d’ateliers et les places sont limitées * Communiquer avec amelie.couture-telmosse@claurendeau.qc.ca 

 

16h à 18h 

COCKTAIL DE LANCEMENT JOURS INTERCOM ÉDITION 2019 

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

10h à 11h Local 3.141 

La critique de film avec Manon Dumais. 

Manon Dumais est une référence comme critique de cinéma. Scénariste de formation et détentrice d’une maîtrise en littérature, elle a dirigé la section cinéma de l’hebdomadaire Voir durant 10 ans, en plus d’en être la chroniqueuse cinéma dans sa version télévisée. Actuellement, elle dirige deux section au Devoir 

LUNDI 7 OCTOBRE 2019

9h à 10h Local 3.141 

Faire du cinéma engagé, autrement avec Amy Miller. 

Venez échanger avec Amy, à la fois réalisatrice et organisatrice vouée à la promotion de la justice sociale, sur la réalité de faire des films qui servent une cause.  

Ses oeuvres: Le pouvoir de demain (2017), Sans terre, c’est la faim (2013), La ruée vers le carbone (2012), Des mensonges payants, le rôle du Canada dans les industries de la guerre et de la paix (2009), Outside of Europe (2008). 

MARDI 8 OCTOBRE 2019

12h40 à 13h40 Local 3.141 

Travailler comme monteuse en vidéoclip et en court métrage avec Marianne Boucher. 

À quoi consiste le travail d’une monteuse? Quelles sont les démarches à faire pour exercer ce métier? Quelles sont les responsabilités créatives d’une monteuse? Voici quelques questions auxquelles répondra Marianne, une diplômée de chez nous, en cinéma. 

 

14h45 à 16h Local 3.141

Contribuer au financement de notre culture avec Anita Damiani. 

Anita est responsable de la distribution et de la mise en marché à Téléfilm Canada au sein de l’équipe de financement de projets, elle gère toutes les demandes d’aide à la mise en marché pour tous les films canadiens. Assistez à cette rencontre pour mieux comprendre comment des projets médiatiques sont financés. 

MERCREDI 9 OCTOBRE 2019

14h45 à 16h Local 3.141

Choisir quelles séries seront sur nos écrans avec Marianne Lachance. 

Marianne compte 20 ans d’expérience dans le milieu de la télévision, dont près de la moitié en production et programmation. Elle assure présentement le développement et la production de contenus originaux pour les chaînes Historia et Séries +. Assistez à cette rencontre pour mieux saisir la réalité de nos diffuseurs.

MARDI 15 OCTOBRE 2019

13h à 14h Local 3.141

Les métiers du jeu vidéo présentés par Alexis Jolis Desautels

Le secteur du jeu vidéo se porte très bien et de nombreuses personnes travaillent pour contribuer au produit final. Comment s’y retrouver si on s’intéresse à une profession dans cette industrie? Alexis travaille depuis plus de douze ans en jeux vidéo (UbisoftLuckyHammers, Le Campus ADN) et va présenter qui fait quoi pour créer un jeu unique.

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

10h à 11h Local 3.141

#30 secondes avant d’y croire, spécial politique avec Gabrielle Brassard. 

Pour ceux qui sont intéressés par les dangers de la désinformation en démocratie, ne ratez pas cette conférence présentée par La Fédération professionnelle des journalistes du QuébecCet organisme a pour mission de défendre la liberté de presse et le droit public à l’information. Venez vous informer pour faire des choix éclairés afin de consommer de l’information de qualité. 

MARDI 22 OCTOBRE 2019

13h à 14h Local 3.141

Trucs et conseils pour trouver ta première job en journalisme, avec Antonin Besner.

Antonin travaille chez RDS comme rédacteur, auxiliaire à la production et reporter. Il va raconter comment il a obtenu un stage à RDS et commencé à y travailler alors qu’il n’avait pas encore terminé son BAC. Il va aussi partager des conseils pour outiller les étudiants à trouver un travail dans ce secteur. Antonin a étudié chez nous, en journalisme.

MERCREDI 23 OCTOBRE 2019

11h30 à 13h Théâtre Desjardins du Cégep André-Laurendeau 

Les Métiers du Futur? avec Ravy Por, présidente de l’organisme Héros de chez nous. 

Vous voulez savoir quels seront les métiers du futur? C’est l’occasion d’en apprendre sur des nouvelles technologies qui visent à aider à la transformation numérique du Québec. 

 

13h à 14h Local 3.141

Un producteur, ça fait quoi? avec Ian Quenneville. 

Ian va démystifier ce que fait un producteur en cinéma en télévision. Il est producteur et propriétaire de sa boîte de production Toast et directeur du programme en Télévision à l’Institut de l’image et du son. Il a produit pour la télé, le cinéma, de la fiction et du documentaire en plus de faire des contenus plus corporatifs. 

Remerciements

Merci aux partenaires et collaborateurs qui ont rendu possible cet événement depuis 11 ans : les étudiants et enseignants en Cinéma et en Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau, les nombreux conférenciers-invités, l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL), le Café Inn, le service des communications du Cégep André-Laurendeau, la Fondation du Cégep André-Laurendeau, la Direction des études et la Direction générale du Cégep André-Laurendeau.