Futurs étudiants du collégial

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Le réseau des cégeps a été créé en 1967. Implantés dans toutes les régions du Québec, les 48 cégeps sont des établissements d’enseignement public qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Les cégeps sont des établissements d’enseignement publics.

Les cégeps ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous, notamment des cours de français, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique.

En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Cégep se doit de protéger le caractère confidentiel des informations détenues pour ses étudiants.

Il est donc impossible de vous fournir des documents (relevés de notes, horaire, relevés d’impôts, preuve de fréquentation diplôme, etc.) ou de discuter du cheminement scolaire de votre enfant (présences aux cours, résultats scolaires, etc.) sans avoir au préalable obtenu une autorisation écrite de sa part.

Si vous désirez obtenir de l’information sur le parcours scolaire de votre enfant, le meilleur moyen demeure d’en discuter avec lui.

Dans le cas où vous désirez obtenir des informations pour répondre à une exigence de la cour, veuillez contacter :

Le Comptoir étudiant

À l’admission:

  • Consulter la description du programme pour en savoir plus sur les cours et leurs exigences
  • Explorer Omnivox et se familiariser avec son utilisation

Durant la période d’accueil:

  • Suivre les étapes pour avoir sa carte étudiante
  • Récuperer son horaire
  • Télécharger l’application mobile d’Omnivox

Au besoin, pendant la sesssion:

  • Prendre rendez-vous avec un API pour toute question sur son cheminement scolaire
  • S’inscrire à une session du centre d’aide en français
  • S’incrire à une demande d’aide au centre d’aide à l’apprentissage
  • Consulter les autres services aux étudiants (aide financière, clinique santé, aide psychosociale, etc.)

Au cégep, les étudiants ne reçoivent pas de liste du matériel scolaire qu’il faudra se procurer. Durant leur première journée, les étudiants peuvent amener le matériel nécessaire pour prendre des notes durant le cours. Ceux-ci recoivent par contre un plan de cours comprenant une liste d’ouvrages disponibles à la COOPSCO à acheter pour le cours.

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Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC), l’étudiant doit répondre aux exigences suivantes:

  • Obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Réussite des cours suivants (l’étudiant pourrait, dans le cas échéant, se voir imposer des cours de mise à niveau):
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
    • science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
    • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
  • Obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Réussite des cours suivants:
    • langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • langue seconde de la 5e secondaire
    • mathématique de la 4e secondaire
  • Satisfaire aux conditions d’exigences particulières d’un programme

Si l’étudiant a effectué ses études secondaires dans un établissement anglophone, il pourrait être soumis à un test de français.

Le test de classement pour les cours d’anglais offerts au cégep devra être effectué par tous les étudiants.

La grille de cours d’un programme donné est constituée de l’ensemble des cours de ce programme. Ils sont généralement présentés par session d’études.

Chaque matière listée sur un programme de formation technique ou universitaire donné affiche une pondération composée de trois chiffres séparés par un trait d’union ou un espace.

Exemple : 3-1-4

  • Le premier chiffre de la pondération représente le nombre d’heures de cours en classe par semaine.
  • Le second chiffre représente le nombre d’heures par semaine de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage.
  • Le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant devrait fournir dans ce cours chaque semaine.
  • Stages crédités (AEC- DEC)  : Tous les étudiants inscrits à une formation technique doivent, au cours de leur cheminement académique, compléter des stages courts en lien avec les compétences développées.
  • Stages ATÉ: L’Alternance Travail-Études (ATE) est une stratégie éducative qui combine des périodes de formation théorique en établissement scolaire et des séquences de stages rémunérés d’intégration des compétences en milieu de travail. (8 à 12 semaines)