Futurs étudiants de la formation continue

AccueilFuturs étudiantsFuturs étudiants de la formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités visant à mettre à jour et à enrichir sa propre pratique professionnelle. Cette appellation désigne également un département présent dans les collèges d’enseignement général et professionnel spécialisé dans la formation pour adultes.  

Ce type de formation s’adresse aux personnes qui ont terminé la formation régulière et sont pour la plupart rentrés dans la vie active  

Les types de formations sont très diversifiées et s’adaptent au projet de vie de chaque personne, que ce soit pour une réorientation, une spécialisation, une reconnaissance des acquis et des compétences ou un perfectionnement, les activités de la formation continue répondent à différents besoins.  

Les attestations d’études collégiales (AEC)

Attestation d’études collégiales est un diplôme d’études postsecondaires techniques et professionnelles offert par les établissements d’enseignement collégial (Cégep) 

Ces formations durent généralement entre 300 et 1500 heures et se concentrent sur la méthodologie, les connaissances et les compétences liées à un secteur précis du marché du travail, voire à un métier. Ces formations permettent d’accéder à des postes de techniciens 

Réservée aux adultes, elle est idéale pour les gens qui désirent se réorienter afin et de trouver un emploi ou se perfectionner dans leur propre milieu de travail. Elles permettent d’acquérir une formation initiale. 

Pour être admissible, il faut avoir complété un secondaire V (certains programmes peuvent exiger d’autres cours spécifiques) ou avoir une formation et une expérience de travail jugées suffisantes et avoir quitté l’école ou entrepris des études postsecondaires pendant au moins un an.

  • Permet d’acquérir des qualifications précises à un secteur ou à un métier, 
  • Permet d’acquérir un diplôme reconnu de niveau collégial, 
  • Mène au marché du travail rapidement, 
  • Se complète souvent en moins de 18 mois, 
  • Peutêtre admissible à des aides financières,  
  • Peut-être admissible à un financement de Services-Québec (anciennement Emploi-Québec), 
  • Comporte généralement un stage en milieu de travail facilitant l’intégration dans le marché du travail. 

Certaines des attestations d’études collégiales sont dispensées en collaboration avec Services Québec. Services Québec est une agence créée par le gouvernement du Québec afin d’améliorer les services fournis aux citoyens et entreprises du Québec.  

Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance de ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire au regard des normes des programmes d’études officiels du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) 

Durant cette démarche on identifie les compétences maîtrisées et faiun état des lieux de la formation manquante à acquérir, s’il y a lieu. La durée dépend de votre cheminement personnel.  

La reconnaissance des acquis et des compétences s’adresse à tous les adultes ayant acquis des savoir-faire, des compétences et des connaissances à la suite dexpérience de travail ou des formations et qui souhaitent les faire reconnaitre.  

  • Mène à évoluer dans son domaine d’activité (augmentation, promotionestime de soi, mise à niveau, reconnaissance par ses pairs et ses patrons, changement d’employeur) grâce à l’obtention d’un DEC ou d’une AEC,  
  • Reconnaissance officielle de votre expérience autant professionnelle que personnelle, 
  • Offre une flexibilité en termes d’horaire permettant de continuer à travailler de jour, tout en suivant des activités de RAC.  

Microprogrammes (formations courtes créditées)

Les microprogrammes sont des formations courtes hyper spécialisées liées à un métier ou à des compétences particulières qui permettent d’exercer un métier, mais aussi de développer des compétences dans un nouveau domaine 

Ces formations durent généralement entre 120 et 195 heures et sont composés de cours crédités (reconnus par le ministère) sélectionnés dans des programmes d’attestation d’études collégiales. À l’issue de celle-ci, une attestation de formation collégiale sera remise. 

Tous les adultes, qu’ils soient employés, travailleurs autonomes, entrepreneurs, ou même qu’ils souhaitent simplement acquérir de nouvelles compétences et connaissances sont les bienvenus. Ces programmes répondent à tous les types de populations.  

  • Offre flexibilité pouvant être faite en soirée et à temps partiel; 
  • Contenu spécialisé pour des formations courtes. 

Perfectionnements et Webinaires

Les perfectionnements et Webinaires sont des formations pointues sur des sujets précis en lien avec l’évolution des compétences requises sur le marché du travail, notamment dans le domaine de la logistique, du commerce ou de la gestion.  

Les durées varient d’une formation à une autre ainsi que les modalités (à distance ou en présentiel). 

 Toute entreprise peut y inscrire ses employés ou toute personne adulte, travailleur ou sans emploi qui désire augmenter son employabilité ou secompétences au travail peut s’y inscrire. 

  • Flexibilité offert en soirée, en fin de semaine  
  • À la fine pointe : Sujets de formation en adéquation avec les besoins actuels 
  • Prix modérés ou réduits grâce à des subventions.  
Schéma formations au Québec