Futurs étudiants

AccueilFuturs étudiants

Voici les différents services dont vous pourriez bénéficier en tant que futur étudiant du Cégep. Pour obtenir des informations plus précises selon votre type de profil, veuillez sélectionner celui qui vous correspond à droite de la page.

Services offerts aux étudiants:

A.P.I

L’aide Pédagogique individuelle comprends tout ce qui concerne le cheminement scolaire: Choix de cours, annulations ou abandons de cours, changements de programme d’études, préalables,etc.

Orientation

Types de services d’orientation : Bilan personnel (connaissance de soi pour faire des choix); Exploration de différentes avenues scolaires et compréhension du marché du travail; stratégies d’admission universitaire et collégiales; motivation.

Aide financière

Le soutien pour l’aide financière aux études est offert par le Ministère de l’éducation afin d’atteindre vos objectifs d’études.

Aide psycho-sociale

Comment survire au cégep ? Qui peut m’aider ? Nous offrons des consultations privées et anonymes pour vous aider à surmonter des difficultés d’ordre scolaire, personnel ou social.

SAIDE - Services adaptés

Le service d’aide à l’intégration offre un service d’accueil, de soutien et d’accompagnement pour les étudiants ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’une situation de handicap.

Placement étudiant

Service d’aide à la recherche de stage et d’emplois, activités de recrutement et de préparation

Soutien informatique

Pour toute demande de soutien informatique avec votre appareil ou les plateformes.

Bureau d’intervention et de prévention en matière de violences à caractère sexuel

Le Bureau d’intervention et de prévention est un endroit facilement accessible qui regroupe l’ensemble des services et des ressources disponibles en matière de violences à caractère sexuel. Le mandat principal du guichet unique est d’accueillir les personnes ayant des informations à transmettre et de les accompagner dans le processus.

Vous pouvez y faire appel en toute confidentialité.

Activités socioculturelles

Le cégep c’est un milieu de vie stimulant en constante effervescence et les activités socioculturelles y sont pour quelque chose. Impliquez-vous, participez, essayez, expérimentez, c’est ce qui changera votre séjour au Cégep André-Laurendeau.

Logements

Vous pouvez effectuer des recherches sur les sites de petites annonces pour trouver un logement à proximité du Cégep. 

Résidences André-Laurendeau 

Veuillez prendre note le Cégep André-Laurendeau n’entretient aucun lien avec les Résidences André-Laurendeau, qui sont administrées par une entité indépendante. 

Pour plus d’information, consultez leur site.

Restauration

Sur place vous retrouverez une cafétéria et un café étudiant. Des microndes en libre service sont aussi à votre disposition, et de nombreux espaces pour manger. Des poubelles de tri sont aussi accessibles à plusieurs endroits.

COOPSCO

La Coop offre une gamme variée de produits et services destinés aux étudiants, aux enseignants, aux employés ainsi qu’au grand public. En devenant membre de votre Coopérative, vous bénéficierez de ristournes intéressantes.

Association étudiante

L’association étudiante a pour objectif d’étudier, protéger et développer les intérêts des étudiants du cégep, afin de préserver la qualité de la vie étudiante à André-Laurendeau. De plus, elle est la représentante officielle et exclusive des étudiants auprès de l’administration, du syndicat du personnel enseignant, du syndicat des employés de soutien, du personnel professionnel ou toute autre personne concernée par la cause étudiante. Elle offre aussi un service de vie étudiante avec l’aide des différents comités et propose une multitude d’activités.

Bibliothèque et service audiovisuel

Appelé le Carrefour de l’information et des médias (ou tout simplement « Carrefour »), la biblio est un endroit pour emprunter des documents, accéder à des ouvrages papier et à des ressources en ligne ainsi que plusieurs autres services.

Stationnement

Tout véhicule stationné sur le terrain du collège doit être muni d’un permis valide émis par le Collège. Vous devez vous procurer une vignette de stationnement ou un permis journalier. De nombreux stationnements sont aussi offerts pour les vélos.

La vignette doit être suspendue visiblement au rétroviseur et le permis journalier ou hebdomadaire doit être disposé visiblement sur le tableau de bord, côté conducteur du véhicule.

Si vous oubliez votre vignette, vous devez obligatoirement vous procurer un permis journalier. En cas de perte, vol ou disparition de la vignette, vous pourrez vous en procurer une nouvelle au prix courant.

Clinique santé

La Clinique santé du Cégep André-Laurendeau offre les services d’une infirmière clinicienne. Il est possible d’y faire une évaluation de l’état de santé.

Transports en commun

Vous pouvez vous procurez une carte OPUS. Pour connaitre les moyens de se rendre au Cégep, consultez cette page.