Planification du cheminement scolaire et professionnel - 081.06 PR1

AccueilFormation régulièrePlanification du cheminement scolaire et professionnel
Laurence Thériault Étudiante en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.

Laurence Thériault
Étudiante en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment

«Tremplin DEC m’a permis d’en apprendre davantage sur moi et sur mes possibilités d’avenir. En choisissant cette option, j’ai pu prendre le temps de bien choisir le programme d’études dans lequel je voulais me diriger. De plus, j’ai pu suivre un cours de mise à niveau préalable pour la suite de mes études. Le Tremplin-DEC m’a permis de développer plusieurs atouts tels que l’organisation et la responsabilisation».

Maîna Parent étudiante en Sciences humaines.

Maîna Parent
Étudiante en Sciences humaines

«Tremplin-DEC m’a permis de continuer mes études alors même que j’ignorais quel programme choisir; c’est parfait pour les indécis comme moi. Il peut aussi aider ceux qui voudraient reprendre certains cours du secondaire afin d’avoir accès à un programme d’études spécifique. C’est une source d’opportunités sans pareil qu’il ne faut pas hésiter à exploiter au besoin.»

Laurianne Frenza Étudiante en Tremplin-DEC.

Laurianne Frenza
Étudiante en Tremplin-DEC

«Ce programme m’a permis d’amorcer un retour aux études tout en douceur après quelques années sur le marché́ du travail. Le fait d’avoir des sessions allégées m’a aidée à concilier le travail et l’école et à faire les ajustements qu’il fallait pour optimiser ma réussite

Préalables

DES 

DES 

Liens utiles

Formation générale obligatoire, apprenez-en plus.

Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Cette option s’adresse aux étudiants ayant amorcé leur études collégiales. Tremplin DEC Planification du cheminement scolaire et professionnel permet de suivre des cours de mise à niveau qui sont des préalables pour l’admission dans le programme d’études collégiales visé et de suivre des cours de formation générale.

LES OBJECTIFS

  • Favoriser la transition vers un autre programme d’études collégiales
  • Obtenir son diplôme d’études collégiales
  • Améliorer son dossier académique (cote de rendement)
  • Permettre de poursuivre les études à la session d’hiver dans le cas où l’admission au programme visé n’est possible qu’à la session d’automne.

LES POSSIBILITÉS APRÈS UNE SESSION

  • Si l’étudiant manifeste de l’intérêt pour un programme offert au Cégep et qu’il a terminé les cours préalables,  il pourra faire une demande d’admission à l’interne dans ce programme.
  • Si l’étudiant est indécis quant à son orientation scolaire, il pourra continuer sa démarche d’exploration à la session suivante en choisissant des cours offerts au Cégep tout en poursuivant son cheminement dans Tremplin DEC.

L’étudiant peut être inscrit en Tremplin-DEC pour un maximum de 3 sessions consécutives.

COURS PRÉALABLES

Il est possible de suivre des équivalents de ces cours:

  • TS4e
  • TS5e
  • Chimie 5e
  • Physique 5e

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

Grille de cours interactive, cliquez pour lire les descriptions de cours.

Tremplin DEC option préalables/cheminement

Grille à télécharger