Technologie de l’électronique industrielle: Automatisation et contrôle - 243.C0

AccueilFormation régulièreTechnologie de l’électronique industrielle: Automatisation et contrôle
Portes ouvertes en virtuel 2020

Un webinaire pour ce programme aura lieu le lundi 23 novembre 2020, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez l’heure, le lien et les instructions pour participer au webinaire par courriel.

Consultez cette page pour participer à d’autres activités.

Béatrice Lord. Technicienne conception/controle, Automatisation et électricité

Béatrice Lord
Technicienne Conception/Contrôle, Automatisation et Électricité chez Hatch

«J’ai choisi d’étudier dans ce domaine, car c’est un secteur pluridisciplinaire en plein essor. L’accessibilité du programme aux étudiants ayant un DEP en électromécanique a été un élément déterminant dans la poursuite de mes études pour devenir électrotechnicienne. Les emplois et les opportunités de carrière sont variés, autant en industrie qu’au sein des firmes de génie-conseil. C’est un métier d’avenir qui nous pousse à nous tenir à l’affût des dernières technologies et dans lequel on est appelé à travailler physiquement et intellectuellement. Le marché du travail a actuellement un grand besoin de technologues en électronique industrielle, ce qui nous garantit de bons emplois pour le futur.»

Derick Boudreau Technicien chez Hydro-Québec

Derick Boudreau
Technicien chez Hydro-Québec

«Ce qui rend mon travail intéressant et divertissant, c’est que je suis appelé à faire l’ingénierie sur toute sorte de projets, du simple branchement dans une maison à l’enfouissement du réseau aérien sur un tronçon de boulevard. Il m’offre l’opportunité
de sortir à l’extérieur au besoin et me fait rencontrer des gens de plusieurs métiers, ce qui m’aide à élargir mon champ de connaissances.»

Maxime Lalande Électrotechnicien chez Galderma

Maxime Lalande
Électrotechnicien chez Galderma

«La diversité du travail en fait un emploi très stimulant. On se consacre de proche ou de loin à l’amélioration continue, qui est le cheval de bataille des entreprises. Par ailleurs, l’automatisation dans le milieu industriel est continuellement en croissance, ce qui génère des opportunités

Préalables

DES + TS 4e OU SN 4e  OU CST 5e + STE 4e OU ATS 4e + SE 4e

DES + MATH 436 + SC PHYSIQUES 436

Liens utiles

Formation générale obligatoire, apprenez-en plus.

Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

IMPORTANT RENOUVEAU TECHNOLOGIQUE

Dès l’automne 2021, le département intégrera de façon importante les toutes dernières technologies industrielles à son parc d’équipement et aux contenus du programme, que ce soit dans sa version actuelle (243-C0) ou dans la prochaine version (243-D0).

Veuillez consulter le site Web en cours d’année scolaire afin de connaître les éventuelles mises à jour de la grille de cours.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Développer des compétences en installation, entretien, conception et dépannage d’équipements d’automatisation, de commande de procédés, de systèmes robotisés, de vision machine, de réseaux d’intelligence artificielle et autres technologies avancées de l’industrie moderne.

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le technologue en automatisation et contrôle travaille habituellement dans une entreprise manufacturière ou une industrie de transformation de l’un des nombreux domaines tels que:

  • Hydro-électricité et énergies nouvelles
  • Pétrochimie et métallurgie
  • Traitement des eaux et lixiviats
  • Transformation des matières plastiques et du verre
  • Agroalimentaire
  • Immotique
  • Pharmaceutique et équipements biomédicaux
  • Aéronautique
  • Compagnies de transport (train et métro)
  • Génie-conseil
  • Appareils et appareillages électriques et électroniques
  • Et bien d’autres…

Visionnez la vidéo pour connaître nos technologues géniales

DOMAINE EN PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE

Le taux de placement est toujours excellent en  raison d’une très forte demande de technologues en automatisation et contrôle. Le marché du travail est présentement en forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Même de grandes entreprises comme Hydro-Québec, Pratt & Whitney Canada et la STM ont de la difficulté à recruter des diplômés.

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Le finissant peut accéder à la profession d’ingénieur  en poursuivant ses études en Génie sans préalables supplémentaires dans divers programmes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et certains programmes de Génie de l’Université de Sherbrooke.

Certains certificats lui sont également directement accessibles.

Il est aussi admissible dans plusieurs autres programmes de génie, conditionnellement à la réussite de certains préalables supplémentaires en sciences.

LES PARTICULARITÉS

  • Enseignement axé sur la pratique permettant à l’étudiant de réaliser des montages complets dès la première année
  • Reconnaissance d’études équivalant à une année de formation spécifique pour l’étudiant qui possède un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Électricité (5295), en Électricité d’entretien (5052) ou en Électromécanique de systèmes automatisés (5281). Ainsi, l’étudiant profite d’un cheminement spécial réduisant la durée de sa formation Laboratoires de 2 500 m2 équipés de chaînes de montage, simulateurs, bancs d’essais, usines virtuelles, robots industriels et collaboratifs, systèmes de vision industrielle, véhicules autoguidés, réseau intégré, etc.
  • Environnement à aires ouvertes favorisant l’interaction entre les étudiants de 1re, 2e et 3e année
  • Nombreuses applications axées sur les technologies vertes
  • Stage en milieu de travail
  • Exposition annuelle de projets et prix d’excellence
  • Participation aux olympiades provinciales et nationales des métiers

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

Grille de cours interactive, cliquez pour lire les descriptions de cours.

Technologie de l’électronique industrielle

Grille à télécharger

GRILLE DE COURS 243.C0
Vous avez un commentaire sur cette grille de cours?
Écrivez nous à service.comm@claurendeau.qc.ca
Données mises à jour le 2020-11-20 12:30:59