Techniques de bureautique - 412.AA

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Liliane Gnanhoui Adjointe de direction à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud de l’Ile de Montréal.

Liliane Gnanhoui
Adjointe de direction à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud de l’Ile de Montréal

Ce qui me passionne dans ce travail, c’est la multitude de choses que je peux faire, et ce, de façon autonome. La formation m’a permis d’être assez polyvalente. J’ai également cette facilité d’utiliser les outils et une curiosité pour en découvrir davantage. Je poursuis également mes études en Administration à l’UQAM et je crois qu’avec tout ce bagage, les perspectives d’emplois seront très variées.

Évelyne Bouchard Technicienne au Bureau du Sousministre adjoint aux orientations, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Évelyne Bouchard
Technicienne au Bureau du Sousministre adjoint aux orientations, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

«Où je travaille, c’est intense, ça bouge et il faut être efficace. J’aime quand les demandes fusent de partout et que je fais plein de choses variées en même temps, ainsi pas de risque d’ennui et je me sens vraiment utile. Les médias et la culture populaire promulguent bien des mythes sur le travail des fonctionnaires. Il faut aller au-delà! Jamais je n’aurais pensé autant aimer faire ce travail. Avoir su, je me serais lancée dans ce domaine bien avant

Kathleen Acloque Adjointe administrative chez Croix Bleue Medavie.

Kathleen Acloque
Adjointe administrative chez Croix Bleue Medavie

«Ma formation me permet de soutenir mes collègues dans la mise en page de documents, dans l’entrée de données et dans la préparation de réunions.
Je peux également leur venir en aide lorsqu’ils ont des questions concernant un logiciel ou pour les accompagner dans l’organisation du travail

Préalables

DES 

DES 

Liens utiles

Formation générale obligatoire, apprenez-en plus.

Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme d’études, avec sa voie de spécialisation en coordination du travail de bureau, vise à rendre l’étudiant apte à effectuer différentes tâches administratives telles que:

  • Coordonner le travail d’une unité de bureau
  • Gérer des activités administratives
  • Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions  et des événements à caractère professionnel:  rencontres, voyages et déplacements, colloques, etc.
  • Assurer le suivi des dossiers et des projets
  • Rédiger les correspondances usuelles: courriel, lettre, note, etc.
  • Rédiger différents documents administratifs:  procès-verbal, rapport, communiqué, sondage, etc.
  • Effectuer la conception graphique et la mise en page de différents documents: présentation multimédia, formulaire automatisé, tableau, dépliant, bulletin d’information, etc.
  • Soutenir les usagers dans l’utilisation des logiciels courants
  • Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le taux de placement est de 100% en raison d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Le nombre d’offres d’emploi dépasse largement le nombre de finissants. De plus, les stages supervisés dans des entreprises et les emplois d’été en travail de bureau favorisent l’intégration sur le marché de l’emploi. Cette formation permet d’occuper un emploi dans plusieurs secteurs: administration, communication, médias, éducation, fonction publique, santé, etc.

Selon leurs intérêts, les diplômés occupent des postes  tels que:

  • Adjoint de direction
  • Adjoint administratif
  • Coordonnateur du travail de bureau
  • Technicien en bureautique
  • Superviseur des commis de bureau
  • Responsable de la formation bureautique

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les diplômés qui souhaitent poursuivre des études à l’université peuvent s’inscrire, entre autres, en:

  • Enseignement professionnel
  • Gestion des ressources humaines, Relations industrielles ou Administration. Des préalables peuvent être exigés.
  • Communication
  • Archivistique
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Tout autre baccalauréat ne nécessitant pas de cours préalables

LES PARTICULARITÉS

  • Deux stages en entreprise favorisant l’intégration  au marché de l’emploi
  • Laboratoires accessibles hors des heures de cours  pour faciliter les apprentissages
  • Mises en situation concrètes simulant le travail dans  un bureau
  • Rencontres avec des employés de bureau et des employeurs dans le cadre de travaux de recherche
  • Participation à des activités afin de développer  des habiletés en organisation

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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Données mises à jour le 2019-03-22 12:32:07