Techniques de bureautique Programme technique 412.AA

Techniques administratives et de gestion

Préalables du programme

DES

Les objectifs du programme

Ce programme d’études, avec sa voie de spécialisation en coordination du travail de bureau, vise à rendre l’étudiant(e) apte à effectuer différentes tâches administratives telles que :

  • Coordonner le travail d’une unité de bureau
  • Gérer des activités administratives
  • Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions  et des événements à caractère professionnel: rencontres, voyages et déplacements, colloques, etc.
  • Assurer le suivi des dossiers et des projets
  • Rédiger différents documents administratifs:  procès-verbal, rapport, communiqué, sondage, etc.
  • Rédiger les correspondances usuelles: courriel, lettre, note, etc.
  • Effectuer la conception graphique et la mise en page de différents documents: présentation multimédia, formulaire automatisé, tableau, dépliant, bulletin d’information, etc.
  • Soutenir les usagers dans l’utilisation des logiciels courants
  • Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau

L’accès à l’emploi

Le taux de placement: 100%

Le nombre d’offres d’emploi dépasse largement le nombre de finissant(e)s.

De plus, les stages supervisés dans des entreprises et les emplois d’été en travail de bureau favorisent l’intégration sur le marché de l’emploi.

Cette formation permet d’occuper un emploi dans plusieurs secteurs:

  • Administration
  • Communication
  • Médias
  • Éducation
  • Fonction publique
  • Santé, etc.

Selon ses intérêts, le ou la diplômé(e) peut occuper un poste tel que:

  • Adjoint(e) de direction
  • Adjoint(e) administratif
  • Coordonnateur(-trice) du travail de bureau
  • Technicien(ne) en bureautique
  • Superviseur(-euse) des commis de bureau
  • Responsable de la formation bureautique

L’accès à l’université

Le ou la diplômé(e) qui souhaite poursuivre ses études à l’université peut s’inscrire, entre autres, en:

  • Enseignement professionnel
  • Gestion des ressources humaines, Relations industrielles ou Administration (des préalables peuvent être exigés)
  • Communication
  • Archivistique
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Tout autre baccalauréat ne nécessitant pas de cours préalables

Les particularités

  • Deux stages en entreprise favorisant l’intégration  au marché de l’emploi
  • Laboratoires accessibles hors des heures de cours pour faciliter les apprentissages
  • Mises en situation concrètes simulant le travail dans un bureau
  • Rencontres avec des employé(e)s de bureau et des employeurs dans le cadre de travaux de recherche
  • Participation à des activités afin de développer des habiletés en organisation

Témoignages

Afonso Marra

Afonso Marra

Agent administratif à Espace CDPQ

Après ma formation, plusieurs emplois s’offrent à moi. Petite ou grande entreprise, secteur public ou privé, OBNL, les postes sont nombreux. Les fonctions dans le milieu sont toutes aussi variées, qu’elles soient axées sur le soutien administratif, sur les communications, sur la comptabilité ou autres. Dès le début de mon DEC, je savais que je trouverais une place faite pour moi.

Liliane Gnanhoui

Liliane Gnanhoui

Adjointe de direction à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud de l’Ile de Montréal

Ce qui me passionne dans ce travail, c’est la multitude de choses que je peux faire, et ce, de façon autonome. La formation m’a permis d’être assez polyvalente. J’ai également cette facilité d’utiliser les outils et une curiosité pour en découvrir davantage. Je poursuis également mes études en Administration à l’UQAM et je crois qu’avec tout ce bagage, les perspectives d’emplois seront très variées.

Évelyne Bouchard

Évelyne Bouchard

Technicienne au Bureau du Sousministre adjoint aux orientations, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Où je travaille, c’est intense, ça bouge et il faut être efficace. J’aime quand les demandes fusent de partout et que je fais plein de choses variées en même temps, ainsi pas de risque d’ennui et je me sens vraiment utile. Les médias et la culture populaire promulguent bien des mythes sur le travail des fonctionnaires. Il faut aller au-delà! Jamais je n’aurais pensé autant aimer faire ce travail. Avoir su, je me serais lancée dans ce domaine bien avant!

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