Sciences humaines – profil Mathématiques - 300.31

AccueilFormation régulièreSciences humaines – profil Mathématiques

PRÉALABLES

INTRODUCTION

VERS L’UNIVERSITÉ

Le programme Sciences humaines mène à la poursuite d’études universitaires dans divers champs de spécialisation.

Il aborde l’étude des phénomènes humains dans toute leur variété et leur complexité, et les décortique selon les perspectives qui sont propres à chaque discipline. Par exemple, il examine les liens entre ces phénomènes humains et l’environnement physique, social, économique, politique ou culturel dans lequel les individus, les groupes et les sociétés évoluent.

Le programme vise à initier les étudiants à ces réalités, à leur faire connaître les grandes théories et les auteurs importants, et à leur faire acquérir une méthode de travail ainsi que la démarche scientifique.

QUATRE PROFILS, HUIT DISCIPLINES

Huit disciplines différentes constituent le programme : l’administration, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la psychologie, la science économique, la science politique et la sociologie. Dans chacun des profils, l’étudiant se familiarise avec au moins cinq de ces disciplines. Le programme offre aussi un tronc commun de sept cours obligatoires, dont des cours d’histoire, de psychologie, d’économie et de méthodologie, sans oublier un cours de démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Des cours de mathématique et de biologie peuvent également être suivis dans certains profils.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce profil permet aux étudiants d’acquérir une formation générale en Sciences humaines avec un enrichissement en mathématiques.

L’étudiant bénéficie d’une ouverture sur une grande variété de disciplines et de cours en sciences humaines.

Le profil Mathématiques permet notamment d’aborder les questions suivantes :

Les fondements économiques et politiques des sociétés

Le processus de socialisation des individus dans une société

Les interactions entre les groupes de diverses cultures

Les inégalités socio-économiques et la question des classes sociales

La mondialisation et les enjeux économiques dans les sociétés modernes

Les défis posés par les problématiques environnementales

Les enjeux politiques de l’heure sur le plan international

La dynamique de la vie politique au Québec et au Canada

Les grandes problématiques sociales de notre époque (enjeu démographique, inégalités, marginalisation)

LES PARTICULARITÉS

Des activités d’accueil sont organisées pour les nouveaux étudiants, ce qui facilite le passage du secondaire au collégial et permet une meilleure intégration au programme et à la vie collégiale.

Un laboratoire de travail est mis à la disposition des étudiants. Ceux-ci y trouveront des postes informatiques, des espaces de travail en groupe et de la documentation. Ils pourront aussi recevoir le soutien d’une technicienne dans la réalisation de leurs travaux.

Les étudiants auront à réaliser un projet de fin d’études (appelé épreuve synthèse de programme). Ce projet est effectué dans le cadre du cours Démarche d’intégration des apprentissages, ce qui permet un meilleur soutien et suivi des étudiants.

Le programme contient un cours de Recherche documentaire. Ce cours fournit une compétence supplémentaire en recherche et traitement de documentation spécialisée, notamment sur le web. Enfin, selon le profil choisi, l’étudiant est invité à choisir d’autres cours selon ses propres intérêts.

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les diplômés peuvent entreprendre des études universitaires dans divers champs d’études tels que :

La science économique

La démographie/statistique

Les relations industrielles

L’administration

L’actuariat

L’informatique et les mathématiques

Les sciences de l’éducation, dont l’enseignement des mathématiques

Le droit

La science politique

Plusieurs autres programmes universitaires du domaine des sciences humaines

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Au cours de leur dernière session, les étudiants qui le désirent peuvent participer à un stage international au Nicaragua. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de reforestation et permet d’effectuer un lien direct avec les compétences acquises par les étudiants au cours de leur formation.

.

Témoignage

Nicolas Thiffault-Chouinard

Étudiant en Droit à l’Université de Montréal

« Les sciences humaines étudient l’être humain. Il n’y a pas d’objet d’étude plus diversifié et dynamique. À l’instar du monde humain, le droit est vaste. C’est comprendre les règles que les hommes posent et, par extension, le monde dans lequel nous vivons. »

GRILLE DE COURS 300.31
Vous avez un commentaire sur cette grille de cours?
Écrivez nous à service.comm@claurendeau.qc.ca
Données mises à jour le 2018-10-18 07:31:43