Baccalauréat international en Sciences humaines - 300.Z0
Laëtitia Vu
Étudiante en Études internationales à l’Université de Montréal
«J’ai toujours décrit l’IB comme étant une expérience de vie. Riche en intensité, en travail ardu, en hautes exigences et en émotions. C’est aussi la richesse des rencontres, les liens étroits avec l’équipe d’enseignants. L’enseignement est hyper interactif et personnalisé. Les expériences pratiques nous sortent de notre zone de confort. Ce fut un parcours unique. L’IB c’est beaucoup de choses : un mémoire, un voyage de coopération internationale au Nicaragua et la branche CAS (Créativité, Activité et Services), qui m’a permis de poursuivre mes compétitions et voyages sportifs en nage synchronisée, et de participer à deux reprises au National Model of United Nations de New York. Ce fut deux années de dépassement de soi, de découvertes et de liens.»
Lina Kachani
Gérante d’artiste chez Bonsound
«Attirant les esprits curieux, critiques et brillants, ce programme permet de donner le meilleur de soi-même. Il m’a permis de me surpasser, de développer mon esprit critique ! Dans mon travail, que ce soit de planifier les tournées internationales d’artistes, de gérer leurs finances ou de les conseiller dans leur carrière, je suis constamment confrontée à de nouveaux défis. Le BI a certainement joué un rôle dans la fougue qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.»
Préalables
DES + CST 5e OU TS 4e OU SN 4e
DES + MATH 436
Spécificités
Le Programme du diplôme de l’IB, en savoir plus.
Passerelle PEI/BI, en savoir plus.
DÉCOUVRIR, S'ENGAGER, SE DÉPASSER!
Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) encourage la curiosité intellectuelle, l’engagement, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.
Il s’agit d’ailleurs d’un programme pré-universitaire dont le diplôme est reconnu par les universités de plus de 150 pays à travers le monde.
Profil de l’étudiant au BI Sciences humaines
- Se distingue par sa curiosité, son audace, son désir d’implication
- A le sens de la justice sociale et citoyenne
- A un intérêt pour l’histoire et les enjeux internationaux, géopolitiques et environnementaux
- A un esprit scientifique et critique qu’il souhaite mettre à profit dans le domaine des sciences humaines
- Souhaite transformer ses idées en actions dans sa communauté, dans la société
- Veut vivre une expérience collégiale stimulante et mémorable
LE PROGRAMME
SPÉCIFIQUE AU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL EN SCIENCES HUMAINES
- 4 cours de politique mondiale
- 4 cours d’histoire
- 3 cours sur les systèmes de l’environnement et des sociétés
- 3 cours de mathématiques
- 1 cours sur les médias et les enjeux internationaux
- 1 cours sur la photographie et les enjeux internationaux
- 1 cours d’éducation physique
TRONC COMMUN DES ÉTUDIANTS DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL
- 2 cours de théorie de la connaissance
- 3 cours d’anglais
- 4 cours de français
AU-DELÀ DES COURS
- Mémoire
- Expériences créativité, activité et service (CAS)
- Stage de développement international ou communautaire
LE MÉMOIRE
La réalisation d’un mémoire permet d’acquérir les techniques de recherche et de rédaction requises au niveau universitaire. L’étudiant bénéficie du soutien d’un superviseur pour réaliser sa recherche et produire son mémoire.
LES EXPÉRIENCES DE CRÉATIVITÉ, ACTIVITÉ ET SERVICE (CAS)
Les étudiants doivent consacrer l’équivalent d’une demi-journée par semaine à des projets créatifs, sportifs ou communautaires. Les étudiants sont invités à s’approprier des projets qui sont en lien avec leurs intérêts ou leur carrière et qui favoriseront leur développement.
L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ
Les étudiants peuvent poursuivre des études universitaires dans divers champs des sciences humaines: sciences de l’éducation, science politique, droit, histoire, relations industrielles, géographie, criminologie, relations et développement international, etc.
Ils sont habituellement intéressés par ce type de programmes, mais peuvent aussi être admissibles dans plusieurs autres programmes d’autres secteurs.
LES PARTICULARITÉS
- Plusieurs classes et laboratoires spécialisés servent d’appui à l’enseignement et sont mis à la disposition des étudiants
- Groupes composés des mêmes étudiants au cours des deux années d’études pour favoriser les échanges interpersonnels
- Encadrement particulier pour une meilleure préparation aux examens du Baccalauréat international
- Possibilité d’obtenir la mention « diplôme bilingue », favorisant l’admission dans les universités anglophones
LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Les étudiants de l’IB organisent un stage de développement international ou communautaire au cours de leur deuxième année d’études.
Grille de cours interactive, cliquez pour lire les descriptions de cours.
Baccalauréat international en Sciences humaines
Grille à télécharger
Écrivez nous à service.comm@claurendeau.qc.ca
Données mises à jour le 2021-02-26 12:31:50