Arts, lettres et communication – Journalisme multimédia et communication - 500.AJ

AccueilFormation régulièreArts, lettres et communication – Journalisme multimédia et communication
Portes ouvertes en virtuel 2020

Un webinaire pour ce programme a eu lieu le lundi 2 novembre 2020.

Consultez cette page pour participer à d’autres activités.

Marie-Jeanne Dubreuil journaliste à Radio Canada Côte-Nord

Marie-Jeanne Dubreuil

Journaliste à Radio-Canada Côte-Nord

«J’ai voulu devenir journaliste pour pouvoir raconter des histoires: des histoires réelles, vécues par de vraies personnes. Mon passage au Cégep m’a permis d’acquérir les outils, les techniques et les réflexes nécessaires pour pouvoir le faire. Même si mon choix de carrière était fait depuis longtemps à l’époque, les enseignants et la matière qu’ils enseignaient m’ont encouragée à poursuivre dans la bonne direction avec l’assurance et l’humilité nécessaire dans le métier.»

Marie Lépine-Loiselle Rédactrice web et médias sociaux à Radio-Canada.

Marie Lépine-Loiselle
Rédactrice web et médias sociaux à Radio-Canada

«Pour être journaliste, il faut avant tout être curieux et faire preuve de rigueur. Il faut s’intéresser à ce qui nous entoure, fouiller les sujets, vérifier tout ce que l’on avance et aimer écouter et raconter des histoires. C’est un métier qui procure beaucoup d’adrénaline et qui n’est jamais ennuyant. Comme journaliste, vous continuerez à apprendre tous les jours et vous serez constamment appelé à vous adapter aux nouvelles technologies

Étienne Masse Journaliste pigiste

Étienne Masse
Journaliste pigiste

«En journalisme, chaque entrevue, article ou reportage nous apprend quelque chose de nouveau. Que ce soit en culture, en science, en économie ou encore en politique, les possibilités sont infinies. Les opportunités d’emplois sont également très variées : recherchiste, journaliste, reporter vidéo, vulgarisation scientifique, journaliste d’enquête. Il y en a pour tous les goûts!»

Préalables

DES 

DES 

Spécificités

Page départementale, visitez la.

Liens utiles

Formation générale obligatoire, apprenez-en plus.

Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le profil Journalisme multimédia et communication est orienté sur la pratique du journalisme multiplateforme, dans un programme ouvert sur le monde, axé sur la création et à l’affût des nouvelles pratiques. Il comprend plusieurs aspects:

  • Faire du journalisme: rechercher des informations, mener des entrevues, écrire des articles, faire de la radio, réaliser des reportages et des films documentaires
  • Comprendre les médias d’information, la culture et le monde
  • Discriminer le flot d’informations, savoir reconnaître le vrai du faux
  • Apprendre les bases de l’écriture journalistique et de la communication
  • Déployer la créativité dans des projets médiatiques variés: photographie, publication numérique, création web interactive et baladodiffusion
  • Être à l’affût des nouveaux outils technologiques et réseaux sociaux et savoir les utiliser adéquatement Développer un esprit critique et défendre un point de vue construit
  • Mettre en relation la formation avec le milieu: rencontrer des professionnels, visiter des festivals,
    des médias et des lieux culturels
  • Mieux communiquer à l’oral, à l’écrit et par le multimédia

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les finissants peuvent poursuivre ses études dans les domaines des médias, des communications, de la culture, de l’éducation, du droit et dans une variété de champs relatifs aux sciences humaines et sociales sous réserve de la réussite de certains préalables*.

Par exemple, les programmes universitaires suivants sont accessibles:

  • Action culturelle
  • Arts visuels et médiatiques
  • Cinéma
  • Création de jeux vidéo •
  • Communication
  • Communication appliquée: rédaction ou marketing
  • Communication publique: concentrations journalisme, publicité ou relations publiques  Communication, politique et société
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Marketing
  • Médias numériques
  • Production cinématographique
  • Publicité

Le diplômé peut occuper des emplois variés et stimulants après ses études universitaires, tels que:

  • Relations humaines
  • Relations publiques
  • Stratégies de production
  • Télévision
  • Journaliste
  • Recherchiste pour des émissions de télévision ou de radio
  • Conception (d’émissions, de projets interactifs, de jeux vidéo)
  • Rédaction
  • Réalisation à la télévision ou sur le web
  • Animation de radio
  • Conseiller en communication
  • Avocat
  • Stratège en communications numériques
  • Gestionnaire de communautés en ligne
  • Designer web
  • Recherche en sciences sociales, etc.

LES PARTICULARITÉS

  • Juste équilibre entre l’étude et la pratique des médias
  • Équipement de création numérique et locaux spécialisés de pointe: caméras, console de son, laboratoire informatique rénové, amphithéâtre, studio de tournage, salles de montage, laboratoire immersif
  • Parcours personnalisé: cours au choix à la 2e et 3e session
  • Organisation d’un colloque thématique sur les médias: Jours intercom
  • Possibilité de stage crédité en milieu de travail ou à l’international
  • Création d’un portfolio de projets pour l’admission à l’université
  • Diffusion des projets: Intercollégial de cinéma étudiant, radio CKVL, publication sur des plateformes professionnelles web, Festival étudiant de fin d’année au Théâtre Desjardins  Encadrement pédagogique et technologique soutenu

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Possibilité de participer à un séjour pédagogique crédité à l’étranger et de faire un stage en France à la quatrième session.

*Il est possible de suivre des cours de mathématiques pour satisfaire des conditions d’admission universitaires.

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

Grille de cours interactive, cliquez pour lire les descriptions de cours.

Arts, lettres et communication-option Médias

Grille à télécharger

GRILLE DE COURS 500.AJ
Vous avez un commentaire sur cette grille de cours?
Écrivez nous à service.comm@claurendeau.qc.ca
Données mises à jour le 2020-11-20 12:30:59