Arts, lettres et communication – Journalisme multimédia et communication - 500.AJ

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Marie-Jeanne Dubreuil journaliste à Radio Canada Côte-Nord

Marie-Jeanne Dubreuil
Journaliste à Radio-Canada Côte-Nord

«J’ai voulu devenir journaliste pour pouvoir raconter des histoires: des histoires réelles, vécues par de vraies personnes. Mon passage au Cégep m’a permis d’acquérir les outils, les techniques et les réflexes nécessaires pour pouvoir le faire. Même si mon choix de carrière était fait depuis longtemps à l’époque, les enseignants et la matière qu’ils enseignaient m’ont encouragée à poursuivre dans la bonne direction avec l’assurance et l’humilité nécessaire dans le métier.»

Marie Lépine-Loiselle Rédactrice web et médias sociaux à Radio-Canada.

Marie Lépine-Loiselle
Rédactrice web et médias sociaux à Radio-Canada

«Pour être journaliste, il faut avant tout être curieux et faire preuve de rigueur. Il faut s’intéresser à ce qui nous entoure, fouiller les sujets, vérifier tout ce que l’on avance et aimer écouter et raconter des histoires. C’est un métier qui procure beaucoup d’adrénaline et qui n’est jamais ennuyant. Comme journaliste, vous continuerez à apprendre tous les jours et vous serez constamment appelé à vous adapter aux nouvelles technologies

Étienne Masse Journaliste pigiste

Étienne Masse
Journaliste pigiste

«En journalisme, chaque entrevue, article ou reportage nous apprend quelque chose de nouveau. Que ce soit en culture, en science, en économie ou encore en politique, les possibilités sont infinies. Les opportunités d’emplois sont également très variées : recherchiste, journaliste, reporter vidéo, vulgarisation scientifique, journaliste d’enquête. Il y en a pour tous les goûts!»

Préalables

DES 

DES 

Spécificités

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Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le profil Journalisme multimédia et communication est orienté sur la pratique du journalisme multiplateforme, dans un programme ouvert sur le monde, axé sur la création et à l’affût des nouvelles pratiques. Il comprend plusieurs aspects:

  • Comprendre les médias d’information, la culture  et le monde
  • Apprendre les bases de l’écriture journalistique  et de la communication
  • Faire du journalisme : rechercher des informations, mener des entrevues, écrire des articles, faire de la radio, réaliser des reportages et des films documentaires
  • Déployer sa créativité dans des projets médiatiques variés: photo, publications numériques, création web  et interactive, émissions en baladodiffusion
  • Être à l’affût des nouveaux outils technologiques  et réseaux sociaux et savoir les utiliser adéquatement
  • Discriminer le flot d’informations, savoir reconnaître  le vrai du faux
  • Développer un esprit critique et défendre un point  de vue construit
  • Faire le pont entre l’école et le milieu : rencontrer des professionnels, assister aux festivals, suivre les médias  et fréquenter les lieux culturels
  • Mieux communiquer à l’oral, à l’écrit et par le multimédia
  • Joindre ses efforts à ceux des autres et appartenir  à une communauté créative
  • Développer sa curiosité, sortir de sa zone de confort, être audacieux

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études dans les domaines des médias, de la communication, de la culture, de l’éducation, du droit et dans une variété de champs relatifs aux sciences humaines et sociales sous réserve  de la réussite de certains préalables*.

  • Par exemple, les programmes universitaires suivants sont accessibles aux diplômés: Arts numériques, Communication, Études cinématographiques, Intermédias, Journalisme et Production cinématographique (Concordia)
  • Cinéma, Communication, Communication et politique et Études du jeu vidéo (Université de Montréal)
  • Action culturelle, Administration*, Arts visuels et médiatiques, Communication (Cinéma, Journalisme, Médias interactifs, Médias numériques, Relations humaines, Relations publiques, Stratégies de production et Télévision), Communication marketing, Communication, politique et société, Droit, Études littéraires, Enseignement et Histoire de l’art (UQAM)
  • Communication publique: concentrations en Journalisme, Publicité sociale ou Relations publiques (Université Laval)
  • Communication appliquée et Études littéraires et culturelles (Université de Sherbrooke)
  • Création de jeux vidéo et Création numérique (UQAT), etc.

Les diplômés occupent des emplois variés et stimulants après leurs études universitaires, tels que:

  • Journaliste
  • Recherchiste pour des émissions de télévision  ou de radio
  • Concepteur (d’émissions, de projets interactifs,  de jeux vidéo)
  • Rédacteur
  • Réalisateur à la télévision ou sur le web•
  • Animateur de radio
  • Chargé de projets en communication
  • Avocat
  • Stratège en communications numériques
  • Gestionnaire de communautés en ligne
  • Designer web
  • Chercheur en sciences sociales

LES PARTICULARITÉS

  • Équilibre entre l’étude et la pratique des médias qui vise à former l’étudiant comme un récepteur actif, un créateur/producteur responsable et un citoyen averti  et engagé
  • Cours au choix aux sessions 2 et 3 pour permettre  un parcours personnalisé  Organisation d’un colloque thématique sur les médias: Jours inter.com
  • Possibilité de stages crédités en milieu de travail
  • Création d’un portfolio de projets pour l’admission  à l’université
  • Diffusion des projets: Intercollégial de cinéma étudiant, radio CKVL, publications sur des plateformes web professionnelles, festival étudiant de fin d’année  au Théâtre Desjardins
  • Équipement de création numérique et locaux spécialisés de pointe: caméras, console de son, laboratoire informatique rénové, amphithéâtre, studio de tournage, salles de montage, laboratoire immersif
  • Encadrement pédagogique et technologique soutenu

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Possibilité de participer à des séjours pédagogiques crédités à l’étranger et de faire un stage en France  à la quatrième session.* Il est possible de suivre des cours de mathématiques pour satisfaire des conditions d’admission universitaires.

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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Données mises à jour le 2020-01-24 15:04:59