RAC Techniques bureautique (DEC) - 412.AA

AccueilFormation continueRAC Techniques bureautique (DEC)

Durée

Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.

Calendrier

Les programmes RAC sont en entrée continue.

Homme avec une cravate qui travaille dans le domaine de bureautique.

RAC Techniques bureautique (DEC)

Admission

1. Séances d'information

En personne

3 juin, 18h15, local 2.356

En ligne

17 juin à 12h ou 17 juin à 18h

*Vous devez obligatoirement vous inscrire afin de recevoir un lien pour assister à la séance en ligne.

2. Faire une demande d'admission

Consultez les étapes sur cette page:

Les expertes qui vous accompagnent

Anne-Marie Bonneau a enseigné la bureautique à la clientèle adulte dans le réseau collégial avant de devenir experte de contenu

Anne-Marie Bonneau
Anne-Marie Bonneau a enseigné la bureautique à la clientèle adulte dans le réseau collégial avant de devenir experte de contenu. Elle a également épaulé des dirigeants d’entreprises à titre de secrétaire de direction. Forte d’un diplôme en gestion des ressources humaines, elle a également assuré la coordination des RH en milieu manufacturier. 

Charlotte BoulangerSpécialiste en bureautique.

Charlotte Boulanger
Spécialiste en bureautique, Charlotte Boulanger a travaillé 48 ans en communication, marketing et administration. Elle détient une maitrise en journalisme de Northwestern University (Chicago). Madame Boulanger a notamment travaillé chez L’Oréal, Dawson College, CBC, CN, Humber College.

Lise Mainville est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’un certificat en animation.Lise Mainville
Lise Mainville est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’un certificat en animation. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la bureautique et 25 ans d’expérience en enseignement de la bureautique au collégial.

Marie-Andrée Garant : Spécialisée en gestion et en andragogie

Marie-Andrée Garant
Diplômée du Baccalauréat en administration des affaires et du Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, Madame Garant cumule des expériences variées auprès d’organisations privées et parapubliques en administration, en enseignement et en coaching. Elle met à profit son expertise pour le bénéfice des candidats qu’elle accompagne.

Cette démarche individualisée s’adresse à des gens ayant de l’expérience dans le domaine de la bureautique. À l’issu de cette démarche centrée sur les besoins des candidats, grâce à l’obtention d’une attestation d’études collégiales ou d’un diplôme d’études collégiales, vous augmenterez vos possibilités d’avancement dans le domaine de la bureautique.

Objectifs

Ce programme d’études, avec sa voie de spécialisation en coordination du travail de bureau, vise à rendre l’étudiant apte à effectuer différentes tâches administratives telles que: coordonner le travail d’une unité de bureau, gérer des activités administratives, planifier, organiser et assurer le suivi des réunions et des événements à caractère professionnel (rencontres, voyages et déplacements, colloques, etc.), assurer le suivi des dossiers et des projets, rédiger les correspondances usuelles (courriel, lettre, note, etc.), rédiger différents documents administratifs (procès-verbal, rapport, communiqué, sondage, etc.), effectuer la conception graphique et la mise en page de différents documents (présentation multimédia, formulaire automatisé, tableau, dépliant, bulletin d’information, etc.), soutenir les usagers dans l’utilisation des logiciels courants, assurer la formation du personnel de l’unité de bureau.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Pourquoi faire une démarche RAC en bureautique?

  • Obtenir une reconnaissance officielle
  • Accéder à des postes supérieurs, pour les personnes déjà en emploi
  • Améliorer ses chances de décrocher un emploi
  • Identifier les compétences maitrisées, acquises par l’expérience
  • Acquérir les compétences manquantes afin d’obtenir le diplôme officiel (AEC ou DEC)
  • Diminuer la durée d’un parcours de formation, puisque vous n’avez pas à faire l’intégralité d’un programme
  • Possibilité d’obtenir des prêts et bourses ou le soutien financier d’Emploi-Québec (admissibilité à déterminer)

Postes et milieux de travail

  • Adjoint de direction
  • Adjoint administratif
  • Coordonnateur du travail de bureau
  • Technicien en bureautique
  • Superviseur des commis de bureau
  • Responsable de la formation bureautique

Conditions spécifiques

  • Avoir des acquis expérientiels et/ou scolaires dans le domaine
  • Consultez la page Admission et frais de formation RAC pour plus d’information sur la démarche, les frais et l’admission
  • Bien fonctionner en français pour être en mesure de faire les évaluations et les formations
  • Être en mesure d’utiliser un ordinateur et avoir un niveau de base dans l’utilisation de la suite Microsoft Office

Contact

Reconnaissance des acquis et des compétences

secretaire.rac.fc@claurendeau.qc.ca
514 364-3320, poste 6300

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