Bureautique – Agent(e) d’administration - LCE.53

AccueilFormation continueBureautique – Agent(e) d’administration

Durée

1140 heures

(12 mois, incluant 1 stage en milieu professionnel)

Calendrier

Début: 23 septembre 2019
Fin: 2 octobre 2020

Horaire: du lundi au vendredi,
horaire 
variant entre 8h et 18h
(total de 25 heures/semaine)

Femme qui travaille dans le domaine Bureautique et Administration

« Profession parmi les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. » (source: IMT en ligne)

 

Admission

1. Prochaine séance d'information

21 mai 2019 à 18h15 au local 2.299

2. Étapes de l'admission

Consultez les étapes d’admission et faites votre demande

Objectifs

Le programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) – Agent(e) d’administration vise à former des personnes aptes à planifier, à organiser et à assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous leur responsabilité.

Souvent en contexte d’équipe multidisciplinaire, l’étudiant apprend à dispenser des services de qualité auprès du personnel de la direction ou de l’unité administrative.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous avez donc des connaissances et des compétences significatives développées au fil des ans en dehors du milieu scolaire.

Le service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous offre la possibilité de faire reconnaître officiellement certaines compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail. Ces compétences pourraient vous être reconnues pour l’AEC – Agent(e) d’administration.

Profil des candidats

  • Intégrité, honnêteté, discrétion, méthodique
  • Minutieux, ordonné et souci du détail
  • Capacité d’analyse
  • Esprit pratique, attrait pour les résultats concrets
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Capacité de travailler sous pression
  • Aisance dans les relations interpersonnelles

Postes et milieux de travail

  • Adjoint(e) de direction
  • Adjoint(e) administratif (ve)
  • Agent(e) d’administration
  • Agent(e) du personnel et du recrutement
  • Agent(e) de bureau, classe 1 et classe 2

Tâches et opérations

  • Organise et coordonne, pour un supérieur hiérarchique, la transmission des informations relatives au service
  • Rédige et met en page des documents originaux et conformes à l’image que souhaite projeter l’entreprise
  • Travaille avec les outils bureautiques et l’équipement informatique et les utilise avec efficience en automatisant même certaines tâches
  • Gère efficacement son temps et l’agenda électronique
  • Rédige et met en page des documents originaux et conformes à l’image que souhaite projeter l’entreprise
  • Travaille avec les outils bureautiques et l’équipement informatique et les utilise avec efficience en automatisant même certaines tâches
  • Gère efficacement son temps et l’agenda électronique
  • Traite, exploite suit les informations du service ainsi que la correspondance courante et spécifique
  • Prépare les dossiers, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision
  • Reçoit et filtre les communications téléphoniques, établit un contact direct avec son supérieur hiérarchique et les relations extérieures
  • S’assure de l’accès à l’information en respect des lois

Conditions spécifiques

Considérant la nature du travail liée à la formation, un test de français est administré au candidat.

Le test comprend une correction de texte. Pour se préparer au test, consultez ce site qui propose des activités préparatoires. Aussi, posséder des connaissances suffisantes en anglais et en informatique.

Contact

Programmes AEC et DEC

formation-continue@claurendeau.qc.ca
514 364-3320, poste 6111

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Bureautique - Agent(e) d'administration

Grille de cours

Session 1

412-121-AL - Traitement de textes I

Durée:

412-232-AL - Production et révisions de textes

Durée:

412-129-AL - Outils bureautiques

Durée:

350-432-AL - Interaction et communication professionnelles

Durée:

412-229-AL - Chiffrier électronique

Durée:

Session 2

412-331-AL - Correspondance d’affaires

Durée:

412-132-AL - Communication orale en français

Durée:

412-542-AL - Gestion de l’information administrative

Durée:

412-221-AL - Traitement de textes II

Durée:

410-312-AL - Information financière I

Durée:

Session 3

412-422-AL - Éditique

Durée:

412-431-AL - Rédaction administrative

Durée:

410-412-AL - Information financière II

Durée:

412-332-AL - Communication orale en anglais

Durée:

412-329-AL - Base de données

Durée:

Session 4

412-631-AL - Rédaction spécialisée

Durée:

412-433-AL - Correspondance d’affaires en anglais

Durée:

412-647-A - Organisation d’évènements

Durée:

412-404-AL - Stage d’intégration

Durée: