20 Fév 2017

Un projet photographique intitulé Chemins de mémoire réalisé par des étudiants en Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique du Cégep André-Laurendeau et par des étudiants français a été exposé et inauguré à Paris à l’Alliance française Paris Île-de-France le 30 janvier 2017.

Six étudiants du Cégep, accompagnés de leur enseignant, étaient présents pour le vernissage de cette exposition qui se terminera le 28 février 2017.

Ce projet photographique a été réalisé dans le cadre d’un projet photographique sur la 1re Guerre mondiale. En tout, 20 étudiants provenant du Brevet de technicien supérieur en Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix (France) sont venus rencontrer les étudiants du programme d’études Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique du Cégep André-Laurendeau en mars 2016. Lors de leur séjour, ils ont suivi les traces de descendants d’anciens combattants québécois afin de transmettre et d’immortaliser leur mémoire. Une exposition publique des oeuvres a été présentée aux abords du Marché Atwater du 9 juin au 4 septembre 2016.

Un premier volet de ce projet pédagogique a eu lieu du 8 au 16 octobre 2015, au cours duquel 8 étudiants du Cégep André-Laurendeau se sont rendus dans le Nord-Pas-de-Calais (France) pour souligner le centenaire de la Guerre avec les 20 d’étudiants français.

La réalisation du projet photographique a obtenu la labellisation de la mission du centenaire en France. Il a également reçu le soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, de la Fondation du Cégep André-Laurendeau, de la COOP étudiante du Cégep, de l’Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGÉCAL). De plus, des activités de financement ont été organisées par les participants.

Bertrand Carrière (enseignant), Amir Atouani (Lachine), Shani Leduc (Châteauguay), Amélie Lauzon (Verdun), Ariane Lavoie (La Prairie), David Antonio Rodriguez Argueta (Montréal) et Carole-Anne Dubreuil (Napierville).

Bertrand Carrière (enseignant), Amir Atouani (Lachine), Shani Leduc (Châteauguay), Amélie Lauzon (Verdun), Ariane Lavoie (La Prairie), David Antonio Rodriguez Argueta (Montréal) et Carole-Anne Dubreuil (Napierville).

 

Photo de l'exposition à Paris à l’Alliance française.

Photo de l’exposition à Paris à l’Alliance française.