Sébastien Pourcel du Cégep André-Laurendeau
Sébastien Pourcel du Cégep André-Laurendeau

C’est dans le cadre du Gala Défi énergie en immobilier de BOMA Québec qui s’est tenu le 7 juin dernier au Salon Richmond de Montréal, que le Cégep André-Laurendeau a reçu le prix Atteinte de la cible GES dans la catégorie Diamant parmi les 125 lauréats. Soulignons que le Cégep André-Laurendeau est le seul immeuble du secteur de l’éducation au niveau collégial qui a remporté un prix toutes catégories confondues du Défi énergie.   

« Chaque année, nous adhérons au programme de gestion de la demande de puissance d’Hydro-Québec pour participer à la réduction d’appel de puissance électrique lors des fortes pointes hivernales. Nous faisons également le tri, le compostage, la valorisation du recyclage de métaux qui sont devenus de petits gestes quotidiens qui font une différence» affirme M. Pourcel.   

L’environnement au cœur de chaque décision

​​​​​​​Depuis 2017, le Cégep André-Laurendeau a pris le grand virage de l’efficacité énergétique en s’assurant que chaque projet de construction majeur soit doté d’équipements à la fine pointe de la technologie en matière d’efficacité énergétique. Ainsi depuis les cinq dernières années, le Cégep a baissé de plus de 30 % ses dépenses en énergie et a réduit de plus de 70% ses émissions de gaz à effet de serre.  

Sébastion Pourcel et Vladimir Alas lors de la remise des prix 2022
Sébastion Pourcel et Vladimir Alas lors de la remise des prix 2022

Pour Sébastien, Pourcel, coordonnateur du Service des ressources matérielles du Cégep André-Laurendeau et instigateur de ce virage, la participation du Cégep au Défi énergie en immobilier de BOMA Québec, était l’occasion idéale de poursuivre dans cette voie. 

« Face à l’urgence climatique, les cégeps se doivent d’adopter une nouvelle vision. Ce virage passe par l’optimisation de l’efficacité énergétique dans la gestion immobilière de nos infrastructures. Un geste responsable, cohérent et en parfaite adéquation avec les valeurs des étudiant(e)s et du personnel en matière de développement durable » ajoute, ce dernier.  

Soulignons que le Cégep avait également été finaliste du Défi énergie pour Atteinte de la cible GES en 2019.  

Une reconnaissance qui s’ajoute à tous les efforts qui sont mis en place par l’équipe dévouée du Service des ressources matérielles qui œuvre chaque jour en posant des gestes en lien avec le développement durable.

Équipe du Service des ressources matérielles du Cégep André-Laurendeau
De gauche à droite: Sébastien Garon, ouvrier certifié d’entretien, Christian Cloutier, aide de métiers, Sébastien Pourcel, coordonnateur, Vladimir Alas, technicien en bâtiment, Ylli Haskurti, électricien, Réal Boivin, aide de métiers et Sylvain Laurier, plombier

À propos du Défi énergie immobilier BOMA Québec 

BOMA QUÉBEC > Défi énergie en immobilier
BOMA QUÉBEC > Défi énergie en immobilier

Chapeauté par BOMA Québec, le Défi énergie en immobilier est une compétition conviviale échelonnée sur 4 ans qui vise à réduire la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec. La compétition est divisée en quatre niveaux de reconnaissance, soit Atteinte de la cible GES, Amélioration de la performance énergétique, Mobilisation-fournisseur et Résilience. Des mesures de performance et de catégories qui ont permis aux participants de favoriser la coopération, l’excellence et la persévérance en plus de partager leurs données énergétiques, ce qui est une pratique peu courante dans l’industrie.  

On rappelle que BOMA Québec représente le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province. Ses membres détiennent et gèrent d’ailleurs plus de 85 % des édifices à bureaux de Classe A au Québec.