Confidentialité et éthique

AccueilConfidentialité et éthique

Vous avez des questions sur l’utilisation des plateformes web ou des données, vous pouvez consulter les différentes sections.

Si vous souhaitez formuler une plainte, veuillez la procédure ci-dessous.

Le Cégep André-Laurendeau, en tant qu’établissement d’enseignement post-secondaire admissible à recevoir des fonds des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, s’est doté d’une Politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en matière de recherche et d’une Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche ainsi que d’un cadre d’application de cette dernière.

Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche

La Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche vise à instaurer une culture d’excellence en recherche où les valeurs d’honnêteté intellectuelle, d’équité, de responsabilité, de transparence et de confiance prévalent. Elle traduit l’intention d’assurer que les projets de recherche menés sous l’égide du cégep André-Laurendeau sont rigoureux et qu’ils mettent de l’avant les meilleurs pratiques en recherche pour permettre l’avancement des connaissances.

Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche (cadre d’application)

Le cadre d’application de la Politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche décrit le processus de gestion des allégations d’inconduite (ou plaintes), en précisant la procédure à suivre pour la gestion des cas généraux, pour ceux concernant les recherches subventionnées par le CRSNG et, finalement, pour ceux relatifs aux fonds FRQ. Le cadre d’application contient également une copie du formulaire de dépôt de plainte.

Politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en matière de recherche

La Politique institutionnelle sur les conflits d’intérêts en matière de recherche instaure un cadre réglementaire visant à préserver l’intégrité de la recherche en offrant aux chercheurs et chercheuses et aux équipes de recherches une ligne de conduite pour éviter les situations pouvant les mettre en situations apparentes, réelles ou potentielles de conflits d’intérêts. Elle assure un cadre de gestion qui permet de mettre la recherche à l’abri de biais inhérents à des intérêts financiers conflictuels. Elle permet, en outre, de préserver la confiance des organismes subventionnaires qui financent les activités de recherche.

 

Pour plus d’informations à ces sujets, contactez le bureau de la Recherche et de l’innovation (bRI) à l’adresse : bri@claurendeau.qc.ca

Pour soumettre une plainte à la Direction générale du Cégep André-Laurendeau, remplissez le formulaire ci-dessous en utilisant le sujet : Plainte.

Fill out my online form.