Le 5 avril 2017 au Cégep André-Laurendeau les étudiants de 3e année du programme d’études Techniques de bureautique ont organisé un événement intitulé Clique sur Bureautique!

Cette première édition a été réalisée dans le cadre du cours Organisation d’événements et visait à démystifier leurs rôles sur le marché du travail ainsi qu’à promouvoir ce programme.

Une programmation diversifiée conviait les visiteurs à une joute de l’équipe d’improvisation du Cégep qui a exploré les thématiques propres aux réalités du travail de l’adjointe administrative. Par la suite, un rallye permettait de mettre à l’épreuve différentes aptitudes comme la rapidité à s’exécuter au clavier alphanumérique, la capacité à exercer son regard critique ou encore à faire preuve de dextérité manuelle ou langagière. Les fonctions avancées de logiciels ont fait l’objet de démonstrations et des projets réalisés par des étudiants ont été exposés.

Le Cégep André-Laurendeau est le seul à offrir le profil Coordination du travail de bureau du programme d’études Techniques de bureautique sur l’île de Montréal. Ce programme forme les futurs bras droits des dirigeants d’entreprise. La pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur engendre un taux de placement de 100 %. Seulement une vingtaine de diplômés entrent sur le marché du travail chaque année, un nombre nettement insuffisant. En effet, le Québec peine actuellement à pourvoir tous les postes d’adjoints administratifs, si bien que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en a fait une priorité en termes de recrutement à l’étranger. Comportant deux stages, ce programme permet aux étudiants de développer leur curriculum vitae ainsi que leur réseau professionnel.

Clique sur Bureautique! a permis d’augmenter la visibilité du programme et de faire découvrir la palette de compétences acquises par les étudiants, qui leur permet d’exercer un travail enrichissant dans une multitude de secteurs.

À propos du Cégep
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un cégep public francophone. Il comporte deux centres collégiaux de transfert technologiques (CCTT) : l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

 

Le département de Techniques de bureautique

Le département de Techniques de bureautique