C’est lors du Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), tenu à Sorel-Tracy les 25 et 26 octobre derniers, que le Fonds du prix annuel de l’AESTQ a reconnu officiellement l’excellence de la pratique et le rayonnement de deux enseignants de science.

Ce concours d’envergure provincial, qui en était à sa 41e attribution, a retenu la candidature de Madame Caroline Cormier, enseignante au Cégep pour la catégorie «collégial/universitaire». Le prix pour la catégorie «primaire/secondaire» a été décerné à Monsieur Patrice Comeau, enseignant au Collège Saint-Louis.

Les lauréats du prix Raymond-Gervais se voient, chaque année, attribuer une récompense en argent, une adhésion d’honneur de 5 ans à l’Association et une plaque souvenir.

Le comité d’évzion a insisté sur la qualité des dossiers des lauréats, notamment les lettres de recommandation qui ont démontré la grande qualité de leurs interventions, leur sens de l’engagement, leur grande écoute, leur sens aigu de l’innovation et leur aptitude à réfléchir les problèmes pédagogiques et éducatifs liés aux enjeux de la formation scientifique et technologique de la jeune génération.

Enseignante en chimie

Titulaire d’un doctorat en éducation, Mme Cormier enseigne la chimie et se consacre à la recherche pédagogique. Elle a travaillé sur divers sujets d’étude, dont le développement et l’évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature.

Elle a également étles conceptions des élèves de sciences de la nature en géométrie moléculaire. Elle a aussi publié des articles sur la classe inversée, notamment avec Bruno Voisard, enseignant. Elle participe égalementtre de chercheure à plusieurs conférences dans le milieu collégial et à divers congrès professionnels et scientifiques au Québec.

La chaîne YouTube du département de chimie, à laquelle elle contribue, compte plus d’une centaine de vidéos éducatives en chimie, qui ont été préparées par les enseignants du Cégep. Ces vidéos ont été vues plus d’un million de fois à travers le monde.

Elle a aussi le souci de développeutonomie des étudiants en laboratoire par le biais d’expériences de conception et par la réalisation de mini-projets.

Rappelons que Mme Cormier a aussi reçuention d’honneur de l’AQPC en 2107.

Le Cégep est fier et offrefélicitations aux candidats, et souhaite que cette reconnaissance puisse être une source d’inspiration pour leurs collègues et leurs étudiants!