Ariane Brucher

Ariane Brucher

Madame Ariane Brucher (résidente de Verdun), étudiante en Sciences de la nature, a reçu une bourse de 5000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour la soutenir dans un stage en milieu universitaire.

Ainsi, au cours de l’été 2108, Mme Brucher a effectué un stage de dix semaines en sciences biologiques avec la chercheure Mme Sophie Breton de l’Université de Montréal. L’équipe de Madame Breton s’intéresse à la biologie moléculaire, la physiologie, la génomique, la transcriptomique, la protéomique et la biologie évolutive afin de tenter de répondre aux questions suivantes : comment se forment les nouvelles espèces? Comment les organismes s’adaptent-ils à leur environnement? Dans le cadre de ce stage, Mme Brucher a pu améliorer ses aptitudes en travail de laboratoire et côtoyer des gens inspirants du monde de la recherche. Plus particulièrement, elle s’est consacrée à l’analyse de l’acide désoxyribonucléique mitochondrial (ADNm) des moules bleues (Mytilus edulis).

Le programme de bourses pour stages d’été au collégial a pour but d’encourager les étudiantes et les étudiants des collèges, des écoles gouvernementales et des centres de transfert de technologie (CCTT) à s’initier au monde de la recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQNT. La bourse de stage d’été s’adresse à tous les étudiantes et étudiants non finissants, inscrits à plein temps dans un programme d’études, peu importe la nature de la discipline (sciences humaines, sciences de la nature, histoire et civilisation, arts visuels, sciences, lettres et arts, musique, danse, arts, lettre et communication, sciences informatiques et mathématiques).