Le récipiendaire du premier prix a été décerné à Alice Blouin-Decoste du Cégep de Saint-Laurent (à gauche).

Sous le thème, Tu créatures et je lis tes ratures, le Marathon d’écriture intercollégial (MEI), rassemblant 135 cégépiens, a débuté le vendredi 22 février à 13h30 pour se terminer le samedi 23 février à la même heure. La présidence d’honneur du Marathon était assurée par l’acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau. Soixante-cinq étudiants des cégeps de la grande région de Montréal jusqu’à l’Abitibi ont été réunis au Cégep André-Laurendeau, alors que l’événement a eu lieu simultanément au Cégep de Rimouski et au Cégep Garneau. Les cégeps participants ont été reliés par visioconférence.

Au Cégep André-Laurendeau, des ateliers d’écriture ont été offerts par des personnalités connues du monde littéraire. Ainsi, Emmanuel Bilodeau a donné le coup d’envoi et, par la suite, une pléiade d’ateliers a été offerte par: Simon Boulerice, Antoine Gratton, Mado Lamothe, Émilie Perreault et Catherine Ethier. Afin de garder les participants éveillés, un DJ est venu survolter l’ambiance à 3h du matin pendant une courte pause d’écriture.

Les marathoniens ont soumis leurs textes à un jury constitué majoritairement d’enseignants de français. Deux prix ont été décernés reflétant un talent marqué pour l’écriture. Le récipiendaire du premier prix a été décerné à Alice Blouin-Decoste du Cégep de Saint-Laurent, et le deuxième prix à Joseph Roy du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Une mention spéciale a été attribuée à Théodore Paquet du Cégep Beauce-Appalaches.

Les textes des récipiendaires seront publiés dans le magazine Urbania ainsi que sur le site du Marathon. De plus, un recueil de textes paraîtra sous peu en collaboration avec les éditions Connolly.

Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participants ont reçu de nombreux prix de présence (romans, livres d’histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.).

Le MEI a été soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fondation du Cégep André-Laurendeau, la Coopérative du Cégep André-Laurendeau et l’Office québécois de la langue française, la Francofête, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Service d’édition Guy Connolly et Druide informatique.

Plusieurs commanditaires ont contribué au MEI dont : les Éditions Alire, les Éditions Alto, les Éditions du Remue-ménage, les Éditions du Noroît, les Éditions Flammarion, les Éditions XYZ, Distribution HMH, la Maison de l’éducation, la Librairie Raffin, la Librairie Monet, la Librairie Olivieri, la Librairie de Verdun, Somabec, la Revue Estuaire, le Groupe Nota Bene et le Resto-C.

Créé par le Cégep André-Laurendeau en 1991, le Marathon d’écriture intercollégial s’inscrit dans la programmation de la Francofête 2019 organisée par l’Office québécois de la langue française et est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).