Étapes de l’admission

AccueilProgrammesÉtapes de l’admission

Les étapes du futur étudiant

  1. Explorez nos programmes d’études
  2. Vérifiez les conditions d’admission
    • Préalables et conditions
    • Étudiants internationaux
  3. Venez nous rencontrer
  4. Faites votre demande d’admission au SRAM
  5. Préparez votre entrée au cégep
    • Étudiant
    • Parent

1. Nos programmes d’études

  • Les programmes préuniversitaires (2 ans) préparent à l’université.
  • Les programmes techniques (3 ans) préparent au marché du travail et peuvent aussi donner accès aux études universitaires.

Tous les programmes d’études du Cégep André-Laurendeau de la formation régulière donnent accès à l’université. Les universités peuvent reconnaître une année complète d’études (30 crédits) aux étudiants issus d’une formation technique, c’est ce qu’on appelle des DEC-BAC ou des passerelles.

Pour en savoir plus : – Le système scolaire au Québec, site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

2. Conditions d’admission

  • Préalables et conditions
    Dans la page du programme d’études de votre choix, vérifiez les préalables. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Pour connaître les conditions  les d’admission aux études collégiales, vous pouvez vous référer au site du Service Régional d’Admission du Montréal Métropolitain (SRAM) : sram.qc.ca.

  • Étudiants internationaux

Pour connaître les conditions d’admission aux études collégiales, veuillez consulter la section Devenir étudiant international au Cégep André-Laurendeau

3. Venez nous rencontrer

4. Faites votre demande au SRAM

Toutes les demandes d’admission des cégeps de la région métropolitain de Montréal transitent par le SRAM. Pour obtenir des informations sur les procédures et faire une demande d’admission à la formation régulière du Cégep André-Laurendeau, vous devez consulter le site du SRAM.

Si vous êtes déjà un étudiant du Cégep André-laurendeau, prenez rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (A.P.I.) avant les dates limites pour effectuer une admission.

  • Dates limites : Pour augmenter vos chances d’admission, vous devez respecter les dates limites pour le le 1er tour qui sont les suivantes:
    • Le 1er mars (pour la session d’automne)
    • Le 1er novembre (pour la session d’hiver)
  • Vous ne pouvez faire qu’une seule demande d’admission par tour.
  • Système des 3 tours. Le SRAM vous informe sur les places disponibles
  • Faire une demande d’admission

5. Préparez votre entrée au cégep

Étudiant

Si vous êtes un étudiant du secondaire, vous avez obtenu une réponse d’admission conditionnelle à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES). Cela signifie que vous avez été admis et qu’avant la rentrée, nous procéderons aux vérifications quant à l’obtention de votre DES et des préalables du programme, s’il y a lieu.
Au moment de l’admission (1er, 2e ou 3e tour), nous avons donc pris une décision à la lumière de ce que l’on pouvait constater sur votre dossier académique. Il reste encore des efforts à donner jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de répondre à votre admissibilité.

Si vous avez été admis avec un dossier collégial, il se peut que nous ayons pris une décision d’admission conditionnelle à la réussite d’un contrat ou de plus de la moitié des cours suivis actuellement. Vous devez respecter cette condition pour votre admission au cégep.

En cas de pépin (échec, préalable non complété, non-respect des conditions), nous vous suggérons d’appeler le plus rapidement possible le Service de l’organisation scolaire afin de consulter l’API de votre programme.

Admission avec un maximum de 6 unités manquantes :
Le Cégep peut admettre une personne avec 6 unités manquantes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Une preuve de la réussite des unités manquantes doit être fournie à la fin de la session d’admission pour poursuivre les études. (Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)). Un candidat peut se prévaloir de ce type d’admission une seule fois, peu importe le programme ou le collège.
Peut-être que c’est un choix risqué et qu’il vaudrait mieux, dans votre situation, de vous consacrer à terminer votre DES et des préalables pour vous assurer votre réussite. Vous pouvez consulter les conseillers en orientation du cégep si vous vous questionnez sur votre situation.

Suite à la confirmation de votre admission, vous serez invités à participer à une soirée d’accueil.
Vous êtes invités à lire les directives qui vous sont données par courrier traditionnel ou électronique.
Trois étapes obligatoires :

  1. Confirmer mon choix de cours
  2. Payer mes frais d’inscription
  3. Récupérer mon horaire aux dates indiquées dans les correspondances

Consulter les services offerts aux étudiants.

Guide de la rentrée pour étudiant : à quoi t’attendre à ta première rentrée au cégep

Parent

Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions financières :

Le Cégep offre des services d’accompagnement

Concernant l’orientation, voici un espace virtuel pour mieux accompagner votre jeune adulte au niveau de son orientation scolaire et professionnelle. Il s’agit d’un outil de réflexion bâti par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et adapté pour les parents des jeunes adultes qui sont aux études postsecondaires.

Le Cégep André-Laurendeau a, au sein de son équipe, deux conseillers d’orientation qui sont membres de l’Ordre et offrent des services confidentiels aux étudiants du collège. Vous pouvez les encourager à venir les rencontrer, que ce soit pour des demandes d’information ou pour entreprendre une démarche d’orientation.

Guide de la rentrée pour parents : quand votre ado entre au cégep