Demande d'admission

 

Les conditions d’admission: un diplôme du secondaire


En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, il faut répondre à l’une des trois exigences suivantes:
 

1. Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)

Le titulaire du DES qui n’a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales:
  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires. L’élève devra s’engager à les obtenir durant sa première session d’études collégiales.
 

2. Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Le titulaire du DEP doit, en outre, avoir réussi les matières suivantes:
  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.
 
Toutefois, un collège peut admettre sous condition l’élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s’engage à réussir la troisième matière durant sa première session d’études collégiales. L’élève qui a obtenu le DEP est aussi admissible à certains programmes désignés par le ministre. Dans ce cas, l’élève doit satisfaire à certaines conditions qui ont été établies pour chaque programme d’études en fonction de la formation professionnelle acquise au secondaire.
 

3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège

Un collège peut admettre une personne qui possède une formation jugée équivalente. C’est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec. Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience jugées suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.
 

... des conditions particulières d’admission

Pour certains programmes d’études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie): il s’agit des conditions particulières d’admission, dont on précise la nature dans les pages de chaque programme d’études. Par contre, pour un certain nombre de programmes d’études collégiales, aucune condition particulière d’admission n’est exigée.
Des travaux d’actualisation des conditions particulières d’admission ont eu lieu à des fins d’arrimage avec le nouveau programme de formation de l’école québécoise.
 
 

La demande d’admission

Votre demande d’admission doit parvenir au : SRAM
(Service régional d’admission du Montréal métropolitain),
www.sram.qc.ca
Tél. : (514) 271-1124.
Date limite pour une admission :
  1. Le 1er mars (pour la session d’automne)
  2. Le 1er novembre (pour la session d’hiver)
Date limite pour une admission à la session d’hiver : le 1er novembre
Veuillez prendre note que toutes les demandes d’admission devront être effectuées en ligne sur le site web du SRAM : www.sram.qc.ca
 
Réussir le test d’évaluation linguistique du Cégep André-Laurendeau.
 

Note aux étudiants étrangers :

Nous vous invitons à consulter notre site web pour connaître les modalités d’admission : www.claurendeau.qc.ca, section « Programmes d'études », sous-section « Admission et inscription ».
Vous devez produire votre demande avant le 15 février pour une pré-admission à l’automne. Cette pré-admission sera confirmée à la suite de la réussite du test d’évaluation linguistique administré par le Cégep André-Laurendeau.

Reconnaissance d’une formation à l’étranger.
Deux organismes pour vous aider dans cette démarche:

   1. le Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM)
   2. le Ministère de l'Immigration et Communautés culturelles du Québec (MICC)

La durée des études

L’année scolaire est la période comprise entre le 1er juillet et le 30 juin. Elle comprend généralement deux sessions, celle d’automne et celle d’hiver, comportant chacune un minimum de 82 jours d’enseignement, y compris la période des examens. En règle générale, l’élève peut s’inscrire à sept cours et il doit suivre au moins quatre cours (ou 180 périodes de cours) pour être considéré comme inscrit à temps plein. Le collège peut organiser d’autres sessions de plus courte durée, dont la session d’été. Celle-ci peut permettre notamment à l’élève de reprendre des cours qu’il a échoués ou encore de terminer plus rapidement son programme d’études.
 
Les programmes d’études préuniversitaires durent normalement deux ans (quatre sessions). Ceux de la formation technique demandent généralement trois ans d’études (six sessions). En plus de ces programmes menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC), les collèges offrent des programmes de plus courte durée, qui permettent d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC). Ces programmes s’adressent aux adultes et ne sont généralement pas accessibles aux jeunes qui viennent de terminer leurs études secondaires. Cependant, des programmes désignés par le ministre sont accessibles à certains types d’élèves en particulier, dès la fin des études secondaires.
 

Changement de programme

L’étudiant peut changer de programme en cours de route; il doit alors faire appel, dans son collège, à un responsable de l’aide pédagogique individuelle (API).
 

Les composantes de la formation générale

Depuis l’année scolaire 1994-1995, pour tous les programmes conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales, la formation générale comprend trois composantes qui totalisent 26 2/3 unités:

La formation générale commune à tous les programmes
1er cours
de français
2e cours
de français
3e cours
de français
7 1/3 unités
1er cours
de philosophie
2e cours
de philosophie
 4 1/3 unités
1er cours
d’éducation physique
2e cours
d’éducation physique
3e cours
d’éducation physique
3 unités
1er cours
d’anglais
2e cours
d’anglais
 2 unités
   Total
   16 2/3 unités
 À ces cours s’ajoutent les cours de formation spécifique au programme (Technique ou préuniversitaire)

La formation générale propre au programme d’études choisi
Français2 unités
Philosophie2 unités
Anglais2 unités
 Total
 6 unités
À ces cours s’ajoutent les cours de formation spécifique au programme (Technique ou préuniversitaire)

La formation générale complémentaire
 1er cours optionnel * (2 unités) 2e cours optionnel * (2 unités)4 unités
À ces cours s’ajoutent les cours de formation spécifique au programme (Technique ou préuniversitaire)
 
 
*Cours optionnel parmi les domaines suivants: sciences humaines; culture scientifique et technologique; langue moderne; langage mathématique et informatique; art et esthétique; problématiques contemporaines.
 
 
 

Information tirées du Circuit collégial pour l’admission de 2010-2011 : Le document intégral est disponible dans le site Internet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (www.mels.gouv.qc.ca).

 
 

DEUX ÉPREUVES FINALES

À la fin de vos études, vous devrez réussir deux épreuves afin d’obtenir votre diplôme d’études collégiales :
 
1. L’épreuve synthèse de programme
Chaque finissant devra répondre aux exigences d’une épreuve synthèse de programme qui permet de vérifier si les objectifs et les standards du programme d’études ont été atteints.
 
2. L’épreuve ministérielle de français
L’étudiant ayant complété ses trois premiers cours de français (formation générale commune) doit réussir une épreuve ministérielle de français. Cet examen est le même pour tous les collèges. L’étudiant y est automatiquement inscrit au moment où il suit le cours de français Littérature québécoise (601-103).
 
MENTION AU BULLETIN RECONNAISSANT L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT
L’engagement étudiant peut maintenant faire l’objet d’une mention au bulletin scolaire des étudiants du collégial. Un engagement dans les domaines culturel et artistique, entrepreneurial, politique, scientifique, scolaire, social et communautaire ou sportif peut vous permettre d’obtenir cette mention qui vous permettra de vous distinguer.


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