Madame Caroline Cormier, enseignante au département de chimie, est récipiendaire du prix de l’AQPC 2017. Cette reconnaissance a été déterminée par ses pairs principalement pour son approche pédagogique innovante.

Parmi ses pratiques, on compte notamment la classe inversée, la correction formative et l’enseignement individualisé. Elle est aussi une « youtubeure » accomplie et co-auteure d’un manuel scolaire sur la chimie organique en plus de participer à l’écriture d’un article de la revue Pédagogie collégiale. Elle s’est aussi impliquée à titre de chercheure pour le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Elle a travaillé sur un projet de recherche portant sur l’identification des conceptions alternatives chez les étudiants en Sciences de la nature qui a fait l’objet de conférences dans le milieu collégial et sur une étude portant sur l’intérêt des collégiens pour les sciences. Sa contribution a influencé et enrichi la culture pédagogique de l’ensemble du réseau collégial.

Créée en 1981, par un groupe de pédagogues du collégial qui s’entendaient sur le besoin d’animer la vie pédagogique et de valoriser la profession enseignante, l’AQPC est un organisme sans but lucratif ouvert à l’ensemble du personnel des collèges publics et privés, des universités et des autres organismes de l’éducation, du Québec et des autres régions.

Caroline Cormier

Madame Caroline Cormier