En mars 2018, l’Attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance sera offerte pour la première fois à la Formation continue du Cégep André-Laurendeau. Jusqu’à présent, le programme était uniquement offert à la formation régulière et menait à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales: Techniques d’éducation à l’enfance (DEC). Or, avec l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, les candidats adultes ayant complété un diplôme d’études secondaires ou possédant une expérience suffisante pourront se former au métier d’éducateur/éducatrice à la petite enfance, et cela dans un délai de 14 mois.

Parmi les emplois les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec

Selon Emploi-Québec, le besoin d’éducateurs et d’éducatrices en petite enfance est important pour tout le Québec:  « Le nombre de naissances dans les dernières années contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, ce qui entraîne une demande dans cette profession. La main-d’œuvre qualifiée est recherchée en raison de la réglementation qui oblige les employeurs à maintenir un ratio de deux éducatrices ou éducateurs sur trois qui ont suivi la formation exigée, soit un diplôme ou une attestation d’études collégiales. Des postes sont offerts dans différents services de garde : centres de la petite enfance, garderies privées, services de garde en milieu familial. « (IMT en ligne, Emploi-Québec)

Stages, laboratoire et matériauthèque

Le Cégep André-Laurendeau se distingue des autres établissements en étant doté d’un laboratoire spécialisé, notamment pourvu d’une salle permettant d’observer le comportement des enfants pendant les jeux et les activités quotidiennes, ainsi que d’une « matériauthèque ».  Des salles sont dédiées à la préparation des activités développant l’expression dramatique, le sens musical, la psychomotricité et l’éveil aux sciences. Quant à la démarche d’apprentissage proposée aux étudiants durant la formation, elle permet de vivre des expériences concrètes, liées à la créativité et au travail en équipe.

Pour les personnes intéressées, il suffit de consulter le site internet ou encore d’appeler au comptoir de la Formation continue (514) 364-3320 poste 6111 pour assister à la prochaine séance d’information.