Conseil d’administration

Plus haute instance décisionnelle du Cégep, le conseil d’administration administre les affaires de la personne morale qu’est le Cégep André-Laurendeau.

Rôles du conseil d’administration

Il exerce un rôle de gouvernance, par opposition à un rôle de gestion. À ce titre, les administrateurs et administratrices doivent :

  • Décider des orientations du Cégep (mission, plan stratégique…);
  • Adopter les politiques et règlements du Cégep;
  • Exercer un rôle de surveillance et de contrôle (budget, calendrier, ententes, programmes d’études…);
  • Nommer les principaux dirigeants;
  • Rendre compte de la gestion du Cégep à la collectivité et au ministre (publicisation du rapport annuel résumant les activités et résultats du Cégep).

Contact

Mathilde Quillaud
Adjointe administrative
Direction des ressources humaines et des affaires corporatives du Cégep André-Laurendeau

Élection et calendrier des assemblées

Les assemblées ont lieu environ cinq fois par année réparties sur les sessions d’automne et d’hiver.

  • Consultez le calendrier des assemblées.
  • Cliquez ici et choisissez dans le menu de gauche pour consulter;
    le code d’éthique des administrateurs;
    les résumés des assemblées du conseil d’administration.

La prochaine élection de représentants de parents aura lieu en septembre 2025.

 

Membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration du Cégep André-Laurendeau est composé de 20 membres :

7 membres nommés par le ministre responsable de l’enseignement supérieur (mandat de 3 ans) :

  • 2 personnes issues des groupes socioéconomiques
  • 1 personne issue d’un établissement d’enseignement universitaire
  • 1 personne issue du milieu des commissions scolaires
  • 1 personne proposée par le conseil régional des partenaires du marché du travail
  • 2 personnes choisies au sein des entreprises de la région

2 membres nommés par le conseil d’administration (mandat de 3 ans) :

  • 2 personnes diplômées du Cégep André-Laurendeau (DEC préuniversitaire et DEC technique)

8 membres nommés par leurs pairs :

  • 2 parents d’étudiants du Cégep (mandat de 2 ans)
  • 2 étudiants ou étudiantes du Cégep (programme d’études techniques et programme d’études préuniversitaires) (mandat d’un an)
  • 2 enseignants ou enseignantes (mandat de 3 ans)
  • 1 membre du personnel professionnel (mandat de 3 ans)
  • 1 employé ou employée de soutien (mandat de 3 ans)

2 membres nommés d’office :

  • la directrice générale ou le directeur général
  • la directrice ou le directeur des études

Le secrétaire général ou la secrétaire générale