Nouvelles courantes

 

23e édition du Marathon d’écriture intercollégial

6 mars 2013

Sous le thème, Entre parenthèses, le Marathon d’écriture intercollégial 2013, rassemblant une centaine de cégépiens, a débuté le vendredi 1er mars à 13 h 30 pour se terminer le samedi 2 mars à la même heure. La présidence d’honneur du Marathon était assurée par Mme Évelyne de la Chenelière. Plusieurs étudiants des cégeps de la grande région de Montréal jusqu’à l’Abitibi se sont réunis au Cégep André-Laurendeau, alors que l’événement avait lieu simultanément au Cégep de Drummondville, au Cégep de Rimouski et au Cégep Garneau. Les cégeps participants étaient reliés par vidéoconférence.

Une pléiade d’invités est venue animer des ateliers au cours de ces 24 h de création littéraire dont : l'écriture fantastique par Bryan Perro, l'écriture de chansons par Hugo Bonneville, la poésie, par Anie Ouellet, "flash fiction", par Daniel Grenier, l'écriture créative, par Divan Viril (Eric Edström) et l'écriture jeunesse, par Jade Bérubé.

Les marathoniens ont soumis leurs textes à un jury. Deux prix ont été décernés reflétant un talent marqué pour l’écriture. La récipiendaire du premier prix est Audreyanne Marcotte, du Cégep Garneau, et le deuxième a été attribué à Cédrick Lessard, du Cégep de Rimouski. Ces deux textes, qui ont été lus par Mme Évelyne de la Chenelière lors de la remise des prix, seront également publiés dans le journal Voir ainsi que sur le site : www.marathonecritureintercollegial.ca. De plus, un recueil de textes du Marathon paraîtra sous peu en collaboration avec les éditions Connolly.

Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participants ont reçu de nombreux prix de présence (romans, livres d’histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.). Notons la participation du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport à titre de partenaire. Druide informatique a contribué généreusement en remettant des prix spéciaux aux récipiendaires et aux participants.

Créé par le Cégep André-Laurendeau en 1991, le Marathon d’écriture intercollégial s’inscrit dans la programmation de la Francofête 2013 organisée par l’Office québécois de la langue française et est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).


Photo : Évelyne de la Chenelière en présence des dignitaires lors du lancement du Marathon.

Portrait du Cégep 
Conseil d'administration 
Actualités 
Nouvelles courantes 
Revue de presse 
Publications 
Vie pédagogique 
La Fondation 
Association des anciens étudiants 
Développement durable 
Emplois 
Calendriers 
Mesures d'urgence 

Nos coordonnées

1111, rue Lapierre, Montréal, arr. LaSalle (Québec) Canada H8N 2J4    |    Téléphone: 514 364-3320
Nous joindre   |    Ce site est sous la responsabilité du Service des communications.
 

Suivez-nous ...